SONDAGE – 73 % des Français favorables à l’interdiction du voile dans les compétitions sportives
Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 73 % des Français se disent favorables à l’interdiction du voile lors des compétitions sportives. Un clivage générationnel se dessine, les jeunes étant plus partagés sur la question, tandis que la droite soutient largement cette mesure.

La ministre des Sports, Marie Barsacq, a mis en garde mercredi contre « les confusions » et les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation dans le sport, prenant ainsi ses distances avec un texte adopté au Sénat avec le soutien d’un autre membre du gouvernement. Pourtant, un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, dévoilé ce vendredi 14 mars, révèle qu’une majorité de Français se prononce contre le port du voile en compétition : 73 % sont favorables à son interdiction, contre 26 % d’opposants et 1 % d’indécis.
L’avis varie selon le sexe des personnes interrogées : 75 % des hommes sont pour l’interdiction du voile dans les compétitions sportives, tout comme 71 % des femmes. Les Français les plus âgés sont les plus favorables à une telle mesure. En effet, 88 % des sondés de 65 ans et plus répondent « oui » à la question : « Êtes-vous favorable à l’interdiction du voile lors des compétitions sportives ? ». Les chiffres varient légèrement selon les tranches d’âges : 86 % de « oui » pour les 50 ans et plus, 85 % pour les 50 à 64 ans.
Les jeunes divisés
Les plus jeunes sont toutefois plus partagés sur la question du port du voile lors des compétitions sportives, au point que les moins de 35 ans sont pile 50 % à vouloir l’interdire, contre 50 % qui y sont opposés. Les 18-24 ans à vouloir interdire ce couvre-chef dans le sport sont même minoritaires avec seulement 43 % de « oui » contre 57 % de « non ».
Les disparités sont toutefois moins marquées selon les catégories socioprofessionnelles. 74 % des CSP+ et 71 % des CSP- considèrent qu’il faut interdire le port du voile dans les compétitions sportives. 74 % des inactifs sont également d’accord.
La droite largement favorable
Sans surprise, les sympathisants de droite sont plus favorables à l’idée (92 %), dont 93 % pour les électeurs des Républicains (LR) et 91 % pour ceux du Rassemblement national (RN). À gauche, les chiffres sont à la baisse. Seulement 56 % des partisans de la gauche plaident pour interdire le voile dans les compétitions sportives. Dans le détail, 40 % des électeurs de La France insoumise (LFI), 66 % de ceux du Parti socialiste (PS) et 48 % des sympathisants d’Europe Écologie-les Verts (EELV) sont pour. Les électeurs de la macronie sont 72 % à répondre « oui » au sondage.
« L’entrisme ne se résume pas au port du voile »
Alors que le Sénat a récemment donné son feu vert à une proposition de loi LR visant à interdire le voile dans les compétitions sportives, soutenue par le ministre François-Noël Buffet, la ministre Marie Barsacq s’est désolidarisée de ce texte. Lors d’une audition devant les députés, mercredi 12 mars, la ministre des Sports a assuré que « la laïcité ne se résume pas au fait de porter ou non le voile ». Elle a ajouté que « le port du voile, ce n’est pas de l’entrisme » et que « l’entrisme ne se résume pas au port du voile ». La ministre a enfin rappelé que l’objectif de son ministère était de « donner l’accès à la pratique sportive à tous et toutes » : « Nous avons aussi la conviction que le sport est un outil d’émancipation pour tous et toutes. »

SONDAGE - 75 % des Français jugent inacceptable qu’une école ferme à cause des dealers
D’après un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, une grande majorité des Français jugent « anormal » qu’une école soit contrainte de fermer en raison de sa proximité avec un point de trafic de drogue.

SONDAGE - 61 % des Français estiment que la démocratie fonctionne mal en France aujourd’hui
Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, une majorité des Français juge que la démocratie française ne fonctionne pas correctement actuellement. À l’inverse, 39 % d’entre eux estiment que les principes démocratiques sont respectés en France.

Présidentielle 2027 : Mélenchon accuse l’Ifop de «manipulation», l’institut de sondage se défend
Sur X, Jean-Luc Mélenchon a vivement attaqué l’institut de sondage, l’accusant de sous-estimer les scores de son parti à chaque élection dans un but de « manipulation ». Une critique contre laquelle l’Ifop n’a pas tardé à se défendre, corrigeant les chiffres du fondateur de LFI…

SONDAGE - Sécurité : les maires tirent la sonnette d’alarme
CHIFFRES. Commandée par le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), une étude détaille les inquiétudes sécuritaires des maires de France.

SONDAGE – Immigration : 57 % des Français veulent refermer la porte du regroupement familial
Alors que l’Autriche vient de suspendre le regroupement familial, une majorité de Français se dit prête à suivre le même chemin, selon un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD.