Visa refusé à une mère dont le bébé doit être opéré

Atteinte d’un cancer, Rahamata, deux ans et demi, doit subir une énucléation le 25 mars. L’ambassade de France aux Comores refuse d’accorder un visa à sa mère.

14/03/2025 | 08h44

Rahamata a été hospitalisée pour la première fois en octobre 2023 à la Timone. Elle avait alors obtenu un visa motivé par l’avis du médecin de l’ambassade de France. Sa grand-mère l’avait accompagnée, Mariama, sa mère, devant rester auprès de ses deux autres jeunes enfants dans le village où ils vivent à 30 km de Moroni.

« À la Timone, le service médical a fait une lettre expliquant que la présence de Mariama était souhaitable lors de l’opération. On a également donné l’attestation d’hébergement de la maison des familles et justifié de ressources suffisantes », indique la cousine de Mariama, qui vit à Marseille. Depuis sa venue en France, c’est avec elle et deux autres cousines de Mariama que vit Rahamata lorsqu’elle n’est pas alitée dans une chambre d’hôpital. « On fait des allers-retours entre l’institut Curie et la Timone tous les 4 mois pour son suivi, chimio, laser, fond de l’œil. » Le premier visa pour l’enfant courrait jusqu’en février 2024. Mais la suite des soins a nécessité son maintien en France. Le 6 mars, le refus de visa pour sa mère a conduit à repousser l’opération au 25 mars, « on ne peut pas aller au-delà, de peur que la tumeur qui s’est propagée n’affecte le canal auditif », regrette la cousine. Le 7 mars, Me Maliza Said Soihili a déposé un recours pour contester la décision devant le tribunal administratif de Nantes. Elle contextualise : « Il y a une augmentation sans précédent de refus de visa pour des ayants droit aux Comores, en violation des droits fondamentaux. » Contacté, le ministère des Affaires étrangères n’a pas donné suite.