Troubles du sommeil, désordres neurologiques, troubles cognitifs... Le Covid long, une maladie encore mal connue

Troubles du sommeil, désordres neurologiques, troubles cognitifs, les symptômes du Covid long touchent aujourd’hui près de 2 millions de personnes en France. Faute de traitement, de nombreux malades doivent apprendre à gérer une maladie encore peu connue du corps médical.

« Toute ma vie tourne autour de la maladie », se désole Virginia Lopes. À 41 ans, cette assistante de direction à la métropole de Montpellier a vu sa vie bouleversée par le Covid. « J’ai attrapé le virus fin février 2020. À l’époque, on ne parlait pas encore du Covid, les médecins ont donc cru que j’avais une simple grippe. »

Virginia commence très vite à ressentir d’intenses douleurs thoraciques, respiratoires puis bientôt digestives. Incapable de manger, la jeune femme descend à 31 kilos et développe une septicémie qui lui fait frôler la mort. Après plusieurs mois d’errance médicale, un diagnostic tombe : Virginia est atteinte d’un syndrome d’activation mastocytaire (Sama), une maladie auto-immune née à la faveur du virus. Cette dernière se manifeste notamment par des douleurs multiples, de la fatigue ou encore des troubles neurovégétatifs.

« Un combat quotidien »

Comme Virginia, plus de 2 millions de personnes de plus 18 ans souffrent d’un Covid long, d’après Santé publique France. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le définit comme un ensemble de symptômes invalidants perdurant au moins deux mois. « Environ 4 % de la population adulte est atteinte de Covid long, 10 % de cette population à peu près en guérit, de 5 à 10 % reste extrêmement handicapée et, pour 90 % des patients, les symptômes s’améliorent, mais de façon très, très lente », a récemment précisé Dominique Salmon Ceron, infectiologue à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, dans une interview sur Radio France.

En 2022, les autorités sanitaires françaises estimaient que 30 % des personnes infectées par le Covid souffraient d’une affection longue. De 600 000 à 700 000 malades auraient développé une forme sévère de cette affection, synonyme de handicaps, de galères professionnelles, d’une vie sociale bouleversée, à l’instar de Virginia.

Vivant seule avec sa fille Louise, elle aussi atteinte d’un Covid long, la jeune mère célibataire doit lutter pour travailler, en dépit de son fragile état de santé. « Je travaille actuellement à 80 %. C’est un combat quotidien même si j’ai la chance de pouvoir être en télétravail la majeure partie du temps. »

Apprendre à vivre avec la maladie

Actuellement, il n’y a aucun médicament spécifique contre le Covid long. Les traitements existants sont utilisés pour d’autres maladies. Parmi eux figurent en bonne place les bêtabloquants, anti-inflammatoires ou antihistaminiques. Virginie y recourt, comme de nombreux patients.

« Je prends sept comprimés par jour. En les combinant avec du pacing, cela me permet de limiter les effets de certains symptômes », explique-t-elle. « Le pacing, c’est une méthode qui consiste à adapter sa vie et à se reposer entre ses activités. Si on arrive à le faire, on passe à un Covid long moins sévère », détaille Dominique Salmon Ceron.

De son côté, la recherche médicale multiplie les tests cliniques. « Il y a des essais menés dans chaque pan : sur les antiviraux, les anti-inflammatoires ou les antihistaminiques. D’autres tests sont menés sur les anticoagulants et des médicaments qui agissent plutôt au niveau du cerveau », rapporte l’infectiologue, qui appelle à la création de « centres spécialisés » afin de « former les médecins » sur la maladie.

La science et la conscience

Nous avons besoin de vous pour porter dans le débat public la voix d’un média libre, qui porte haut les combats du monde de la recherche, partage ses découvertes.

  • Ainsi, l’Humanité Magazine est partenaire de l’Académie des sciences depuis 2015 pour révéler chaque mois le meilleur de la recherche scientifique.
  • Sur Humanité.fr, dans l’Humanité magazine et chaque mardi dans l’Humanité, retrouvez l’actualité scientifique décryptée par nos journalistes spécialisés.

Aidez-nous à alimenter la réflexion sur les enjeux éthiques, politiques et sociétaux qui accompagnent le progrès scientifique.
Je veux en savoir plus !

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus

Je m’abonne

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Journée de la lutte contre l’endométriose : les annonces du gouvernement sont-elles suffisantes ?

Société

Publié le 28 mars 2025

Praticiens à la retraite, remplaçants, disparités territoriales… Ce qui se cache derrière la hausse annoncée de médecins

Société

Publié le 27 mars 2025

Pénuries de médicaments : la Drees tire la sonnette d'alarme

Société

Publié le 27 mars 2025

Vidéos les plus vues

Bardella et Maréchal en Israël : un « crachat » sur l’histoire des personnes juives

Publié le Publié le 1 avril 2025

Jordan Bardella à nouveau frappé d’amnésie sur le plateau de CNews

Publié le Publié le 1 avril 2025

Marine Le Pen condamnée : rappel des faits

Publié le Publié le 1 avril 2025

« C’est de l’esclavage » : deux femmes de ménage témoignent de leurs conditions de travail

Publié le Publié le 31 mars 2025

Marine Le Pen privée de présidentielle en 2027 : qui récupérera son électorat ?

Publié le Publié le 31 mars 2025

Comment GAZA a été BANNIE du 20 h | La critique médias de Cyprien Caddeo

Publié le Publié le 29 mars 2025