La Turquie demande à l’UE de lever «sans condition» les sanctions contre le nouveau pouvoir islamiste de Syrie
Ankara fera cette demande lors de la conférence annuelle des donateurs qui s’ouvre ce lundi 17 mars. Elle y voit une mesure indispensable pour soutenir une transition globale et pacifique.

Une demande qui pourrait entraîner une levée de boucliers. Lors de la conférence annuelle des donateurs de l’Union européenne qui s’ouvre ce lundi 17 mars, la Turquie va réclamer à Bruxelles de lever les sanctions contre la Syrie, « sans condition et pour une durée indéterminée ».
Ankara, alliée des nouvelles autorités syriennes au pouvoir depuis le 8 décembre, y voit une mesure indispensable pour soutenir « une transition globale et pacifique » chez son voisin, avec lequel il partage 910 km de frontière. « La sécurité économique de la Syrie est essentielle pour la stabilité et la sécurité du pays », estime le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. La Turquie, qui accueille près de trois millions de réfugiés syriens, plaide également pour la « reconstruction globale du pays afin d’encourager les retours ».
L’UE garde un œil attentif sur la Syrie
Depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de transition, qui viennent d’adopter une déclaration constitutionnelle accordant les pleins pouvoirs au président intérimaire Ahmed al-Chareh, l’Union européenne a déjà suspendu des sanctions visant des secteurs clés de l’économie syrienne. Cependant, après les tueries dans le Nord-Ouest la semaine dernière, l’UE s’est dite prête à les réinstaurer si le nouveau pouvoir, dominé par des forces islamistes, ne respecte pas sa promesse d’inclure et respecter les droits des minorités.
La région de Lattaquié a été le théâtre d’exécutions de masse de civils majoritairement alaouites, suite à des attaques de fidèles du président déchu Bachar al-Assad contre les forces de sécurité. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, ces violences ont fait plus de 1 200 morts en quelques jours. Le pouvoir en place a lancé une commission d’enquête sur ces violences.

Théâtre : «T’embrasser sur le miel», deux destins entremêlés dans la Syrie en guerre
Du 5 mars au 5 avril, le théâtre de la Colline accueille la pièce « T’embrasser sur le miel », écrite et mise en scène par Khalil Cherti. À travers les destins entremêlés de Siwan et Emad, elle nous plonge dans un quotidien altéré par la guerre.

Ain : deux aspirants djihadistes interpellés par la DGSI alors qu’ils voulaient rejoindre la Syrie
Les deux suspects, âgés de 19 et 24 ans, ont été interpellés par les services de renseignement alors qu’ils projetaient de rejoindre la brigade Omar Diaby dans le nord-ouest syrien. Une enquête a été ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

«Je ne regrette pas un acte» : les mots glaçants du terroriste Mehdi Nemmouche à l’issue du procès des geôliers de Daech
Mehdi Nemmouche n’a jamais reconnu sa responsabilité de geôlier d’otages occidentaux en Syrie en 2013, mais a officiellement affiché son passé de djihadiste au dernier jour de son procès. Le verdict est attendu en fin d’après-midi, ce vendredi 21 mars.

Terreur islamiste au Moyen-Orient : le christianisme va-t-il mourir là même où il est né ?
MARTYRE. Dans « Les chrétiens d’Orient et la France. Milles ans d’une passion tourmentée » (Balland), Carine Marret retrace le rayonnement d’une riche civilisation près de mourir et qui demande notre aide.

La Turquie demande à l’UE de lever «sans condition» les sanctions contre le nouveau pouvoir islamiste de Syrie
Ankara fera cette demande lors de la conférence annuelle des donateurs qui s’ouvre ce lundi 17 mars. Elle y voit une mesure indispensable pour soutenir une transition globale et pacifique.