Passer la publicité
Passer la publicité

Pour lutter contre l’immigration illégale, les États-Unis déploient un destroyer lance-missiles dans le golfe du Mexique

Écouter cet article
00:00/00:00

L’USS Gravely naviguera dans ces eaux pour «protéger l’intégrité territoriale, la souveraineté et la sécurité des États-Unis». Une mission à contre-emploi, pour un navire qui a récemment été déployé en mer Rouge pour lutter contre la menace houthie.

Passer la publicité
Passer la publicité

Début 2024, l’USS Gravely abattait des missiles balistiques houthis en mer Rouge. En 2025, le destroyer lance-missiles américain navigue dans les eaux moins exotiques du golfe du Mexique, pour sécuriser la frontière sud des États-Unis. Samedi 15 mars, le navire de la classe Arleigh Burkea a quitté la base navale de Yorktown, en Virginie, rapporte le Washington Post . Il a été déployé pour «protéger l’intégrité territoriale, la souveraineté et la sécurité des États-Unis», selon le général Gregory Guillot, qui supervise le Commandement Nord des États-Unis, en réponse à un décret du président Donald Trump.

Dans un communiqué, le Pentagone a indiqué que ce déploiement constituait «une réponse coordonnée et vigoureuse à la lutte contre le terrorisme maritime, la prolifération d’armes, la criminalité transnationale, la piraterie, la destruction de l’environnement et l’immigration clandestine par voie maritime». Une mission généralement dévolue au United States Coast Guard, l’organisme fédéral américain en charge de la surveillance, de la protection, et du sauvetage des personnes en détresse dans les eaux territoriales américaines. L’USS Gravely a d’ailleurs embarqué un petit groupe de garde-côtes à son bord.

Militarisation de la lutte contre l’immigration illégale

Le déploiement du destroyer américain s’inscrit dans un contexte de durcissement de la politique migratoire américaine, alors que Donald Trump évoque régulièrement le risque d’«invasion» à la frontière et n’hésite pas à utiliser l’armée en renfort. Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a déjà indiqué qu’il considérait la sécurité aux frontières comme une question de sécurité nationale, déployant des milliers de soldats au sud du pays. Par le passé, le président américain a également exprimé son souhait de lancer des frappes militaires contre les cartels.

Mais la lutte contre l’immigration illégale et le trafic de drogue pourrait bien ne pas être le seul objectif de l’USS Gravely. Le navire patrouillera dans une zone que Donald Trump a unilatéralement rebaptisée «golfe d’Amérique»  et sa présence pourrait participer à une volonté de mettre la lumière sur ce changement de nom. En outre, la marine américaine renforce ainsi sa présence à proximité du canal de Panama, cette voie navigable vitale reliant la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique, dont le président américain veut «reprendre le contrôle» . Ce bras de mer se situe juste à l’extérieur de la juridiction du Commandement Nord. Le ministère de la Défense est «pleinement prêt à soutenir les priorités de sécurité nationale du président, y compris celles concernant le canal de Panama», a déclaré dimanche un porte-parole du Pentagone.

Cette mission est en tout cas inhabituelle pour l’USS Gravely. Entre fin 2023 et début 2024, le destroyer a été déployé en mer Rouge, au sein du groupe aéronaval du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, pour protéger le trafic maritime harcelé par les rebelles houthis. Entre fin décembre 2023 et fin janvier 2024, l’USS Gravely a abattu au moins cinq missiles balistiques visant des navires marchands.


Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Pour lutter contre l’immigration illégale, les États-Unis déploient un destroyer lance-missiles dans le golfe du Mexique

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
17 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Mais non, ce navire de guerre US n'est pas déployé dans l'ex Golfe du Mexique, mais bien dans le golfe américain.

  • emile

    le

    C'est tout ce qu'ils ont ?

  • STEVEN TRAVEROND

    le

    Pendant ce temps, les électeurs de D Trump attendent toujours la baisse de l'inflation sur les produits alimentaires promise, la douzaine d'oeufs-bien que bourrés d'OGM - étant entre autres devenue quasi un produit de luxe.

À lire aussi