LES PLUS LUS
Publicité

«Petit homme politique français inconnu» : La Maison-Blanche se déchaîne contre Raphaël Glucksmann après sa sortie sur la statue de la Liberté

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, n’a pas mâché ses mots contre l’eurodéputé français, qui avait demandé aux États-Unis de « rendre la statue de la Liberté ».

Mickaël Cléraux , Mis à jour le
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a répondu sèchement à Raphaël Glucksmann - sans le nommer.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a répondu sèchement à Raphaël Glucksmann - sans le nommer. UPI/ABACA / © Jim Lo Scalzo

S’il s’agissait d’un bon mot, Washington l’a pris très au sérieux. Ce lundi 17 mars, la Maison-Blanche a répondu sèchement à l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann, qui avait demandé ce week-end aux Américains de « rendre la statue de la Liberté »

Publicité

« C’est seulement grâce aux États-Unis d’Amérique que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui, donc ils devraient être très reconnaissants envers notre grand pays », a pesté la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, interrogée sur ce sujet lors d’une conférence de presse. La représentante de l’administration Trump n’a pas daigné nommer Raphaël Glucksmann, évoquant seulement un « petit homme politique français inconnu ».

La suite après cette publicité

La requête insolite du patron du parti Place publique s’inscrivait dans une critique générale de la voie prise par l’Amérique, depuis l'élection de Donald Trump. L'homme politique français de centre-gauche considère que « les Américains ont choisi de basculer du côté des tyrans » et que Washington « vire les chercheurs pour avoir fait preuve de liberté scientifique ». « On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez », avait-il lancé dimanche lors d’un meeting, en référence à la statue de la Liberté. Ce monument, réalisé par le Français Auguste Bartholdi, a en effet été offert par le peuple français aux Américains comme signe d’amitié, en commémoration de leur alliance lors de la guerre d’indépendance des États-Unis.

La suite après cette publicité

« On en marre d’en avoir une toute petite », avait ironisé l’eurodéputé, en référence à la version parisienne du pont de Grenelle. Il avait ajouté : « On veut la grande et on veut le poème qu’il y a écrit en dessous : "Cet appel à tous les persécutés, aux libres penseurs qui leur promettait une terre ouverte, d’accueil" ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La candidate du RN sort 10 points plus haut que son score de premier tour en 2022.
Politique

SONDAGE - Présidentielle 2027 : Marine Le Pen aux portes du pouvoir ?

EXCLUSIF. Avec dix points de plus qu’en 2022, Marine Le Pen atteint des sommets inédits dans l’opinion. À droite, Bruno Retailleau s’impose comme l’outsider surprise ; à gauche, Raphaël Glucksmann bouscule les équilibres ; au centre, Gabriel Attal talonne Édouard Philippe.

Jean-Luc Mélenchon en octobre 2024.
Politique

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

Publicité