Monde

Vincent Bolloré et son groupe visé par une plainte pour recel et blanchiment dans des ports africains

Vincent Bolloré.

© AFP - BERTRAND GUAY

19 mars 2025 à 09:20Temps de lecture
Info

Un collectif panafricain a déposé plainte en France contre le groupe Bolloré, l'homme d'affaires Vincent Bolloré et son fils Cyrille pour recel et blanchiment d'actifs dans le cadre de plusieurs concessions portuaires gérées par l'entreprise jusqu'à la cession de ses activités africaines en 2022, a appris l'AFP.

De façon inédite, une dizaine d'associations basées au Togo, en Guinée, au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, rassemblées au sein du collectif "Restitution pour l'Afrique (RAF)", ont documenté sur le terrain, dans ces cinq pays, la manière dont le groupe Bolloré a obtenu puis géré des concessions portuaires majeures ces vingt dernières années. Le recel présumé concerne les activités du groupe au Cameroun, Ghana et Côte d'Ivoire, selon la plainte déposée devant le parquet financier à Paris. 

L'autre volet de la plainte porte sur le supposé "blanchiment" des profits issus des concessions obtenues de manière présumée frauduleuse dans ces cinq pays. Regroupées au sein de Bolloré Africa Logistics, ces concessions constituent selon les plaignants "une part substantielle de la valeur d'entreprise de cette filiale, laquelle a été cédée en 2022 pour un montant de 5,7 milliards d'euros" à l'armateur italo-suisse MSC.

"Cette plainte se focalise sur les corrupteurs, c'est-à-dire ceux par lesquels, en fait, l'argent est injecté dans des territoires dans lesquels, après, il est blanchi", alors que les affaires dites de "Biens mal acquis" ont jusque-là surtout ciblé des dirigeants africains s'étant enrichis personnellement, affirme l'avocat parisien Antoine Vey. L'objectif ? "Cibler l'argent sale qui a été perçu par le corrupteur et le restituer aux peuples africains qui ont été lésés", selon Jean-Jacques Lumumba, à la tête du collectif RAF.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous