Passer au contenu

Tesla s’effondre : les dirigeants (et le frère d’Elon Musk) vendent leurs actions en masse !

Des pratiques qui ne sont pas très rassurantes pour l’avenir du constructeur.

Malgré l’intense opération de communication réalisée par le gouvernement américain et Donald Trump lui-même, le cours de l’action Tesla continue de dévisser en Bourse. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la valeur du titre se situe à 225 dollars, en baisse de 5,34 % ce mardi 18 mars, faisant craindre le pire pour les semaines et les mois à venir.

Des ventes symptomatiques ?

Dans ce contexte, certains observateurs ont aussi remarqué que des membres du conseil d’administration et un dirigeant de l’entreprise dirigée par Elon Musk ont vendu pour plusieurs millions de dollars d’actions ces dernières semaines. En tout, ces derniers ont cédé plus de 100 millions de dollars depuis février, rapporte le média américain ABC News.

Nos confrères citent ainsi le cas de James Murdoch, un allié fidèle d’Elon Musk et membre du conseil d’administration depuis huit ans, qui a empoché 13 millions de dollars le 10 mars, soit le jour où le cours a le plus baissé en cinq ans.

Même le frère d’Elon Musk, Kimbal, qui siège aussi au conseil d’administration du constructeur, a cédé 75 000 actions, empochant 27 millions de dollars en février. Enfin, la présidente de ce conseil, Robyn Denholm, a vendu pour près de 75 millions de dollars.

Ce qui fait dire à Jay Ritter, professeur de finance à l’université de Floride : « Chaque fois que des initiés, y compris des directeurs, vendent des actions, ce n’est pas un signal positif ». Cela dit, il n’y a rien d’illégal dans ces pratiques et ces ventes peuvent donc s’apparenter à des choix financiers personnels de la part de ces dirigeants.

Seth Goldstein, un analyste de la société de recherche Morningstar qui étudie l’industrie des véhicules électriques, souligne ainsi : « Même si une vente ne signifie pas nécessairement qu’un dirigeant ou un membre du conseil d’administration a une opinion négative sur les perspectives de l’entreprise, cela peut vouloir dire qu’il pense que le prix de l’action est juste ou même surévalué ».

Pourquoi Elon Musk joue gros ?

Interrogé à ce sujet, Tesla n’a pas souhaité commenter. Pour rappel, la fortune d’Elon Musk est étroitement liée à Tesla. Une baisse significative de l’action Tesla aurait donc un impact considérable sur son patrimoine. Depuis décembre 2024, il a d’ailleurs déjà perdu plus de 100 milliards de dollars en raison de la chute du cours de l’action.

Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’il a utilisé ses actions Tesla comme garantie pour des prêts finançant d’autres projets, notamment le rachat de Twitter. Une baisse continue pourrait le contraindre à vendre des actions, entraînant une spirale baissière. Cette crise menace ainsi non seulement sa richesse, mais aussi son influence politique et entrepreneuriale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech