Munis de tambours et de cornes de brume, plusieurs milliers de manifestants venus de tout le pays se sont rassemblés mercredi près de la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem pour protester contre sa politique qu’ils jugent antidémocratique.
"Nous avons tous été pris en otage par un gouvernement sanguinaire", scandaient certains manifestants quand d’autres appelaient à la démission du Premier ministre.
"Tu es le chef, c’est toi qui es responsable de cette catastrophe", criaient-ils, faisant référence à sa responsabilité à empêcher l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël qui a déclenché le 7 octobre 2023 la guerre à Gaza.
La police a annoncé l’arrestation de quatre manifestants qui tentaient de franchir les barrières autour de la zone du rassemblement. La manifestation, à l’appel d’une large coalition de groupes opposés à Benjamin Netanyahu, a été organisée pour protester contre la décision du Premier ministre de limoger Ronen Bar, le patron du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure.