Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Donald Trump propose que les USA prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes

Montage images

© AFP et getty

20 mars 2025 à 05:23Temps de lecture
Info

Donald Trump a suggéré mercredi, dans un appel avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les Etats-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes, ce qui "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles". Le chef d’Etat ukrainien a lui dit être prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après un engagement pris par Vladimir Poutine mardi d’épargner temporairement les sites énergétiques, là aussi pendant un coup de fil avec le président américain.

Echange "fantastique"

"L’une des premières étapes vers la fin de la guerre pourrait être de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et autres infrastructures civiles. J’ai soutenu cette mesure et […] nous sommes prêts à la mettre en œuvre", a dit Volodymyr Zelensky sur X. Il a aussi précisé que la conversation n’avait porté que sur "une centrale, qui est sous occupation russe", c’est-à-dire le grand site nucléaire de Zaporijjia dans le sud-est de l’Ukraine. Du côté de Washington et en apparence au moins, le ton s’est nettement adouci par rapport à l’hostilité ouverte avec laquelle le président ukrainien avait été accueilli récemment par Donald Trump. Le président américain a eu un appel téléphonique "fantastique" avec son homologue ukrainien, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Ce dernier a parlé sur X d’un échange "positif, très substantiel et franc". Plus tard lors d’un point-presse, il a assuré n’avoir subi "aucune pression" de Donald Trump pour lui arracher des concessions.

Un communiqué officiel américain insiste sur le fait que Volodymyr Zelensky, accusé d’ingratitude par certains alliés du président américain, avait plusieurs fois "remercié" Donald Trump pour son action. "Je viens d’avoir un très bon appel avec le président de l’Ukraine Zelensky. […] Nous sommes sur la bonne voie", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il n’a pas donné de détails sur cette surprenante et nouvelle proposition concernant les centrales ukrainiennes, cohérente toutefois avec la manière dont l’ancien promoteur immobilier aime aborder les affaires diplomatiques, c’est-à-dire comme des transactions commerciales. "Le président Zelensky a demandé des systèmes de défense antiaérienne […] et le président Trump a accepté de travailler avec lui pour voir ce qui était disponible, notamment en Europe", a encore dit Karoline Leavitt. Elle a ajouté que "le partage de renseignements militaires pour la défense de l’Ukraine" allait "continuer". Les Etats-Unis avaient temporairement suspendu l’aide militaire et le partage d’informations, le temps que Kiev accepte une proposition américaine de cessez-le-feu total de trente jours, à laquelle Donald Trump n’a pas pu rallier Vladimir Poutine.

A voir : extrait de notre JT du 18 mars

Coup de fil entre Trump et Poutine / Dans les coulisses de la diplomatie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous