Le Sénat relève l'indemnité minimum de stage de 436 à 523 euros

 

Le Sénat relève l'indemnité minimum de stage de 436 à 523 euros

    Les stagiaires vont pouvoir offrir de plus sympathiques pots de départ.  Les Sénateurs ont  voté ce mardi ,l'augmentation de l'indemnisation  mensuelle de stage qui  passerait de 12,5 % à 15 % du plafond de la Sécurité social, soit une augmentation d'environ 87 euros ( Augmentation de 436,05 à 523,26 euros).

    Selon Le Figaro.fr,  un autre amendement adopté en séance  imposera d'indemniser les stagiaires de l'enseignement supérieur qui restent plus d'un mois dans l'entreprise. Actuellment la loi est claire : «Lorsque leur durée au sein d'une même entreprise (ou d'un autre organisme d'accueil) est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l'objet d'une gratification versée mensuellement.»

    «Dans de trop nombreux cas, des entreprises font se succéder des stages de huit semaines pour ne pas avoir à verser de gratification. Il est proposé de mettre un terme à de tels contournements de la législation qui constituent des abus», justifie le texte selon le quotidien.

    Le collectif  «Génération précaire»a réagit via son compte twitter officiel..

    «Nous nous réjouissons des avancées concrètes obtenues» ont-ils indiqué, félicitant les sénateurs «qui ont surmonté les freins du gouvernement» ont-ils précisé via un communiqué. Julien Bayou, porte-parole d'EELV et membre de Jeudi Noir a aussi applaudi ce vote.

    Ces amendements doivent être maintenant étudiés par la Commission Mixte Paritaire (Parlement/Sénat) le 14 et 27 mai prochains. Le Gouvernement ayant engagé une procédure "accélérée", le texte final ne fera l'objet que d'une seule lecture par les deux chambres du Parlement puis sera confirmé par le vote de la Commission Mixte Paritaire (voir le détail du processus de cette loi).

    Ces amendements n'étaient pas prévu dans le premier texte de l'assemblée nationale :

    Voir les 7 nouveaux droits du Stagiaire suite au premier vote de l'Assemblée Nationale