
Justice
Par L.A
Publié le 21 mars 2025 à 11h52
•
Écouter l'article
Le miracle s'est déroulé le 9 février dernier, dans l'Oise. Une jeune femme de 22 ans a survécu à une hypothermie et à un arrêt cardiaque après 4 heures de massage cardiaque, rapporte Le Parisien. Un miracle d'après l'équipe soignante.
"Nous n'avions jamais vu ça", assure la docteure Estelle Renaud, cheffe de structure du service réanimation du Groupe hospitalier public sud de l'Oise (GHPSO).
La jeune femme a été retrouvée inconsciente dans la rue à Nogent-sur-Oise le 9 février dernier, un jour où il ne faisait que 3° dehors. Elle souffre d'hypothermie, son corps ne dépassant pas la température de 25°, et elle est en arrêt cardiaque, rapporte le quotidien. Une équipe de sapeur-pompier arrive sur place et commence un massage cardiaque. Le relai est ensuite passé aux médecins. Le défibrillateur a été utilisé "plus de 40 fois", s'étonne encore la médecin, "alors qu'en général 10 à 15 coups, c'est déjà beaucoup pour ce cas de figure".
Aux urgences, le massage cardiaque est réalisé par une machine qui n'arrive pas non plus à la réanimer malgré les piqures d'adrénalines injectées en complément. Mais la patiente ne répond toujours pas aux soins, elle est alors transférée au service de réanimation.
Après plusieurs heures de massage, la température de la jeune femme remonte à 32°. Et là, miracle. "Elle a ouvert les yeux." Une situation d'autant plus extraordinaire qu'elle ne présente aujourd'hui "aucune séquelle neurologique", selon la docteure.
Les massages cardiaques ne durent généralement que trente minutes, ce qui peut laisser peu d'espoir quand ils sont plus longs. Elle souligne, toutefois, l'importance de la réactivité dans ce genre de situation.
"Nous avons recherché des cas similaires dans la littérature scientifique, mais nous n'avons rien trouvé. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais c'est rarissime."
Si quelqu'un s'écroule, il faut appeler le 15 et si elle ne respire pas, il faut masser", précise-t-elle.
Partager :
Les plus lus