«Dans certains pays voisins, tout se passe bien et ça n’emmerde personne» : Teddy Riner vole au secours du voile islamique dans le sport
Sur le plateau de RMC, le champion Teddy Riner a pris part au débat concernant l’interdiction du voile dans les compétitions sportives. Le judoka défend la liberté de le porter, prenant pour exemple d’autres sociétés.

Le multimédaillé olympique Teddy Riner a vertement critiqué, ce dimanche 23 mars sur RMC, les velléités d’interdiction du voile dans les compétitions sportives portées par certains responsables politiques. « Dans certains pays voisins, dans d’autres cultures, tout se passe bien et ça n’emmerde personne. Je crois qu’en France, on perd notre temps sur certaines choses et surtout, on s’en sert pour mettre la lumière là où il ne faut pas », a fait valoir le judoka. « Pensons plus à l’égalité plutôt que de s’acharner sur une seule et même religion », a également lancé le sportif.
« Je crois qu’en France, on perd notre temps sur certaines choses »
Une proposition de loi LR, adoptée par le Sénat en février, propose d’interdire le port de signes religieux, notamment le voile, dans l’ensemble des compétitions sportives, y compris au niveau amateur. Si le Premier ministre François Bayrou a apporté son soutien à ce texte, le gouvernement se montre divisé sur le sujet.
Fervent opposant au port du voile dans le sport, Gérald Darmanin a mis sa participation au gouvernement dans la balance sur ce dossier. « On parle d’un sujet très important : est-ce que porter le voile à 11, 12, 13 ans, quand on fait du sport, c’est de l’entrisme islamiste ou est-ce que ça ne l’est pas ? […] Je pense qu’il y a de la naïveté générale à penser que ce n’est pas de l’entrisme », a martelé le garde des Sceaux sur BFMTV ce dimanche. Son collègue à l’Intérieur, Bruno Retailleau, soutient également la proposition de loi LR et défend en outre l'interdiction du voile pour les accompagnants scolaires. De même, Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, souhaite bannir le voile au nom du combat « contre toute forme d’entrisme islamiste ».
En revanche, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne estime qu’il est de « la responsabilité des fédérations (sportives) de définir leur règlement intérieur ». Quant à la ministre des Sports Marie Barsacq, elle a assuré soutenir la position du gouvernement, après avoir exprimé des réserves, en mettant en garde contre les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation dans le sport.

«L’islamisme prend le dessus» : le cri d’alerte du professeur menacé pour s’être opposé à un iftar à Lyon 2
Bousculé par des étudiants propalestiniens ce mardi, le professeur Fabrice Balanche dénonce l’influence grandissante de l’islamisme à l’université. Selon lui, les actions de certains élèves constituent un véritable « moyen de déstabilisation » de la société française.

Islamisation de la France : le cri d’alarme de Philippe de Villiers
CHRONIQUE. La laïcité, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en France, n'est pas en mesure d'entraver l'expansion spectaculaire de l'islamisme, prévient Philippe de Villiers.

«Il ne faut pas stigmatiser nos neuf millions de compatriotes musulmans» : Bayrou clarifie sa position sur le port du voile dans le sport
Après avoir soutenu la proposition de la droite visant à interdire le port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a semé le doute en déclarant qu’il ne fallait « pas stigmatiser nos neuf millions de compatriotes musulmans ». Le chef du gouvernement a par la suite clarifié sa position.

Terrorisme : le Hamas appelle «quiconque peut porter des armes à passer à l’action» partout dans le monde
Un responsable du Hamas a lancé ce lundi 31 mars un appel glaçant à prendre les armes et à commettre des attaques « où que ce soit dans le monde », en réaction au plan de Donald Trump pour la bande de Gaza.

«Nice, une ville haineuse et raciste» : les propos d’un imam niçois à la télévision algérienne soulèvent un tollé
Un imam de la ville de Nice a déclaré début mars à la télévision algérienne travailler pour l’État algérien, et a qualifié la cité méditerranéenne de « raciste et haineuse ». Des propos ayant provoqué l’ire de l’édile Christian Estrosi, qui a annoncé déposer plainte.