Affaire Huawei: “Des eurodéputés soupçonnés d’avoir été payés pour rédiger un courrier sur le marché 5G”
Le parquet fédéral belge soupçonne huit députés européens d’avoir été payés par des lobbyistes de Huawei pour rédiger une lettre sur la mise en œuvre du marché de la 5G en Europe. C’est ce que révèlent lundi des enquêtes menées par Knack, Le Soir et Follow the Money.
Les journalistes ont pu consulter le mandat d’arrêt de Lucia S., assistante parlementaire italienne du député Fulvio Martusciello (Forza Italia), ainsi que d’autres pièces. Ils en concluent qu’un lobbyiste de Huawei a établi des contacts pour payer un député européen, en échange de l’envoi d’une lettre à trois commissaires européens, pour déplorer le manque d’ouverture de l’UE dans le déploiement du réseau 5G en Europe.
Argent contre signature
Un document qui accompagne le mandat d’arrêt européen indique qu’une somme de 15.000 euros aurait été proposée à l’auteur de la lettre, tandis qu’un montant de 1.500 euros aurait été déboursé à chaque cosignataire. “Cette transaction ou proposition de transaction aurait été approuvée par les dirigeants chinois de Huawei, en particulier Abraham L., directeur du bureau de Bruxelles.”
Les sommes alléguées auraient été transférées par la bande: en 2021, des centaines de milliers d’euros auraient été acheminés de Huawei vers une société britannique d’événementiel et une société belge de design. Nuno W.M. aurait envoyé à ces deux sociétés des factures fictives pour des “services de consultance”, après quoi il aurait payé les députés européens.
Un avocat de Nuno W.M. a indiqué que son client contestait les faits dont il est soupçonné, et qu’il réservait ses explications pour le juge d’instruction.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des Gazaouis fuient la ville de Rafah après de nouveaux ordres d’évacuation
-
L’administration Trump fournira peu de soutien à l’Europe en cas d’attaque russe, selon un document du Pentagone
L’administration Trump fournira probablement peu - voire pas - de soutien à l’Europe en cas d’attaque russe, révèle un document du Pentagone qui a fuité et relayé par le Washington Post. -
“Plusieurs dizaines” de soldats et de supplétifs civils de l’armée ont été tués au Burkina Faso
“Plusieurs dizaines” de soldats et de supplétifs civils de l’armée burkinabè ont été tués vendredi lors d’une attaque jihadiste présumée dans l’est du pays, a appris dimanche l’AFP de sources locales et sécuritaires. -
Journée mondiale contre Elon Musk: des centaines de manifestants devant des concessions Tesla aux États-Unis
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi devant des concessionnaires Tesla aux États-Unis, dans le cadre d’une journée mondiale d’opposition à Elon Musk, le patron de la marque automobile et proche conseiller de Donald Trump. -
Le grand-père du petit Émile soupçonné d’avoir déjà été violent envers ses enfants
Les derniers éléments de l’enquête sur la disparition du petit Émile Soleil démontrent que Philippe Vedovini, le grand-père du petit garçon, s’est déjà montré violent avec ses propres enfants, selon les informations de BFMTV.
-
Une femme dénonce le “comportement” du patron de Primark: il démissionne dans la foulée
-
Taïwan révèle son “arme secrète” pour contrecarrer une invasion chinoise
Alors que la Chine réitère régulièrement ses menaces à l’égard de Taïwan, Pékin et Taïpeï placent leurs pions en cas d’offensive aéronavale à travers le détroit. Pour prendre pied sur l’île, l’armée chinoise doit traverser 130 km de bras de mer. Au risque de se retrouver prise dans un essaim des nouveaux drones de surface taïwanais. -
Le Croissant-Rouge dit avoir retrouvé 14 secouristes tués, après des tirs israéliens à Gaza
Le Croissant-Rouge palestinien a dit dimanche avoir retrouvé 14 secouristes tués par des tirs de l’armée israélienne il y a une semaine sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza.