"Nous allons frapper là où ça fait mal" : les contrôleurs SNCF menacent de faire grève pendant les vacances du mois d’avril et les ponts de mai

  • Le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève (illustration).
    Le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève (illustration). MAXPPP - Patrick Lefevre
Publié le , mis à jour
Midi Libre

Sud Rail a déposé un préavis de grève du 17 avril au 2 juin, à la demande des contrôleurs et de leur collectif national, qui s’était déjà mobilisé de manière importante à l’hiver 2022. Ils exigent, entre autres, une amélioration de l’évolution de leur rémunération.

Le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève pour les week-ends du 17 avril au 2 juin, de 19 h le jeudi à 8 h le lundi, en réponse aux demandes du collectif national des contrôleurs (CNA), rapporte une information du Parisien. Ce collectif, né en dehors des syndicats sur un groupe Facebook, avait déjà commencé une grève importante pendant les fêtes de fin d’année 2022.

Le dialogue en cours

"Nous sollicitons la direction depuis des semaines sans réponse, alors nous allons frapper là où ça fait mal", déclare Olivier, responsable du CNA auprès du Parisien. Du côté de la SNCF, on assure que le dialogue est en cours avec les syndicats et que "tous les préavis ne conduisent pas à des conséquences" pour les voyageurs.

Les contrôleurs menacent d’agir pendant certains week-ends des vacances de printemps, incluant les ponts de mai, mais épargnant le week-end de Pentecôte.

Que réclame la CNA ?

Le CNA réclame une augmentation de 100 euros minimum pour la prime de travail et une révision des conditions de rémunération, notamment la clause de revoyure tous les quatre ans. Le syndicat exige aussi un meilleur respect des horaires de travail, dénonçant des modifications de planning imprévues, comme le rapporte Olivier : "Un collègue a appris la veille qu’il commençait à 5 h 30 au lieu de 17 heures." La direction de la SNCF se dit "sensible aux conditions de travail" et affirme que ses engagements ont été respectés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (22)
Kangoo Il y a 5 jours Le 26/03/2025 à 06:15

Pourquoi mon commentaire a été supprimé? IL allait dans le même sens que tous les autres, non!
Je donnais un grand tort à ces nantis.

Anonyme 30900 Il y a 6 jours Le 25/03/2025 à 17:14

Suppression du droit de grève pour les nantis du service public !
Vous avez la sécurité de l'emploi, c'est nettement suffisant...

Lily Il y a 6 jours Le 25/03/2025 à 09:11

prendre le train, synonyme de galère ! les gros retards, les wagons bondés, qui font que certains voyagent debout ; je viens d'en avoir des témoignages !
les tarifs jamais sûrs... et ils osent en plus prendre les gens en otage en faisant grève pour les vacances...