SAP, le géant allemand des logiciels, est désormais l’entreprise la plus valorisée d’Europe. Il surpasse, et de loin, ASML, qui a occupé cette position pendant un très long moment.
SAP explose
Cotée à Francfort, SAP possède aujourd’hui une capitalisation boursière de 313 milliards d’euros après une légère hausse d’1,6 %. Celle-ci lui a permis de détrôner l’entreprise danoise Novo.
Car le cours de l’action de SAP, entreprise basée à Walldorf en Allemagne, a grimpé de plus de 40 % au cours de l’année écoulée. En cause, une explosion de la demande pour son logiciel de planification des ressources de l’entreprise (ERP) basé sur l’IA. S’appuyant sur le cloud, cl centralise les données des sociétés clientes, permettant à plusieurs départements d’accéder aux informations et de les partager en un seul endroit.
« Pour comprendre facilement ce qu’est un ERP, représentons l’entreprise sous la forme d’un corps humain. Tout comme un corps, elle dispose de processus qui sont vitaux pour sa santé et son fonctionnement. Là où un corps a besoin de sommeil et de digestion, l’entreprise a besoin d’une Supply Chain et de ventes. Même si de nombreux processus s’exécutent de façon indépendante, ils n’en restent pas moins liés dans la façon dont ils impactent le corps (ou l’entreprise) dans son ensemble. Ce qui signifie que lorsqu’un problème survient dans un processus, il y a des risques qu’il affecte le reste (et c’est souvent le cas) », développe l’entreprise sur son site Internet.
ASML, le roi détrôné
ASML, géant néerlandais des semi-conducteurs, ne siège qu’à la quatrième place de ce classement. Sa spécialité : le matériel qui permet de fabriquer des puces électroniques de pointe, notamment les machines de lithographie extrême ultraviolet. Elle est la seule firme au monde à les mettre au point.
Mais ses actions se sont littéralement effondrées en octobre dernier, lui faisant perdre 50 milliards d’euros de sa capitalisation boursière en un seul coup. Une chute survenue en raison d’un déficit de commandes, la poussant à revoir ses prévisions pour son chiffre d’affaires. Selon les analystes, cette situation découle du fait que les fabricants ont amassé de nombreux semi-conducteurs, et n’avaient donc pas besoin d’en concevoir autant. Il est donc possible qu’ASML reparte à la hausse dans les prochains mois.

Novo et LVMH complètent le podium
La troisième place est occupée par le français LVMH, numéro 1 mondial de l’industrie du luxe, avec une valorisation de 301 milliards d’euros. Le dauphin, Novo, a pour sa part vu sa valeur décroître également. L’entreprise, qui fabrique le médicament Ozempic, plébiscité par beaucoup pour combattre le surpoids, rencontre plus de difficultés avec sa nouvelle thérapie CargiSema.
Lors de tests cliniques, elle s’est avérée moins efficace que prévu, faisant dégringoler ses actions de 50 % par rapport à leur sommet de 2024.
- SAP, spécialiste allemand des logiciels pour entreprises, est désormais l’entreprise la plus valorisée au monde.
- Elle a surpassé Novo, qui commercialise le médicament pour maigrir Ozempic.
- C’est le géant français LVMH qui complète le podium
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.