Politique Bruno Retailleau demande aux préfets de sécuriser les lieux de de culte juifs
Le ministre de l'Intérieur a appelé le rabbin d'Orléans, agressé le week-end, « pour lui dire notre soutien » et « la solidarité de toute la nation française ».
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau va demander aux préfets de sécuriser les lieux de culte juifs, a-t-il annoncé ce mardi, trois jours après l'agression violente du rabbin d'Orléans (Loiret).
« Aujourd'hui, dès ce soir, partira un télégramme à tous les préfets de France pour qu'ils puissent prendre l'attache de ces communautés » afin de « prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux de culte et autres », a affirmé le ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Accusation de « l'islamisme politique »
Bruno Retailleau a indiqué avoir appelé le rabbin d'Orléans, tout comme le Premier ministre François Bayrou, « pour lui dire notre soutien » et « la solidarité de toute la nation française ». « L'antisémitisme est massivement de retour », a-t-il ajouté, accusant une nouvelle fois « l'islamisme politique » mais aussi « l'antisémitisme de l'extrême gauche, des Insoumis qui, sous le prétexte de l'antisionisme, instrumentalisent la cause palestinienne ».
Une marche à Orléans ce mardi soir
Une marche silencieuse « en soutien au rabbin » est prévue mardi à 18 heures à Orléans, à l'appel de plusieurs associations juives locales, tandis que 300 personnes s'étaient déjà rassemblées dimanche place de la Bastille à Paris.