«Tu viens avec un foulard dans une compétition, c’est non» : Dati balaie les suggestions de Riner sur le voile islamique
Interrogée ce mardi sur le port du voile dans le sport, la ministre de la Culture a été catégorique. Malgré le discours de son « ami Teddy Riner » en faveur de la liberté d'afficher des signes religieux, pour Rachida Dati, « c’est non ».

La discussion sur le voile dans le sport est close pour Rachida Dati. Invitée sur le plateau de C à vous ce mardi soir, la ministre de la Culture a été on ne peut plus claire sur la question : « Ce débat, on l’a depuis longtemps mais il a été tranché. » Depuis la loi de 2004, « il n’y a pas de signe religieux en milieu scolaire, a-t-elle rappelé. Dans le sport, ça a été tranché. En compétition sportive, il n’y a pas de signe religieux. » Qu’importe ce qu’en pense son « ami Teddy Riner ».
Dimanche, au micro de RMC, le champion olympique a vertement critiqué la proposition de loi LR, votée au Sénat et bientôt examinée à l’Assemblée nationale, qui prévoit d’interdire le port de signes religieux, notamment le voile, dans l’ensemble des compétitions sportives, y compris au niveau amateur. « Pensons plus à l’égalité plutôt que de s’acharner sur une seule et même religion », a fait valoir le judoka. « Je comprends, a assuré Rachida Dati. Mais c’est son point de vue de citoyen. »
Un gouvernement divisé
« Tu viens avec un foulard sur une compétition, c’est non. Tu viens à l’école avec un signe religieux, c’est non », a acté la ministre, visiblement agacée par les tergiversations de ses collègues. « Si à chaque fois, vous remettez un euro dans la boîte en disant "on tranche ou on ne tranche pas", ça donne le sentiment que finalement ça n’a pas été tranché. Ça a été tranché, c’est non », a-t-elle martelé. Une position également défendue par Gérald Darmanin, Bruno Retailleau et Aurore Bergé.
Si le Premier ministre François Bayrou a apporté son soutien à ce texte, son gouvernement, lui, est loin d’avoir affiché un front uni depuis son passage par la chambre haute du Parlement. La ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a estimé qu’il était de « la responsabilité des fédérations (sportives) de définir leur règlement intérieur ». Quant à la ministre des Sports Marie Barsacq, elle s’est finalement rangée derrière la proposition de loi après avoir exprimé des réserves. La semaine dernière, elle avait mis en garde contre « les confusions » et les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation dans le sport.

J.D. Vance au Groenland, conseil de planification écologique, Sandrine Rousseau… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement du vice-président américain J.D. Vance au Groenland ; le conseil de planification écologique ; le procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté Sandrine Rousseau ; l’inauguration par Rachida Dati de l’exposition « Voyages en France ».

«Tu viens avec un foulard dans une compétition, c’est non» : Dati balaie les suggestions de Riner sur le voile islamique
Interrogée ce mardi sur le port du voile dans le sport, la ministre de la Culture a été catégorique. Malgré le discours de son « ami Teddy Riner » en faveur de la liberté d'afficher des signes religieux, pour Rachida Dati, « c’est non ».

Saint-Denis : la flèche de la basilique s’élève à nouveau après deux siècles d’absence
Après deux siècles d’absence, la flèche de la basilique Saint-Denis va renaître. Ce 14 mars, Rachida Dati a lancé un chantier monumental de cinq ans pour redonner à l’édifice son profil d’origine. Une restauration historique qui fait écho à celle de Notre-Dame de Paris.

Paris 2026 : la droite trop divisée pour profiter du chaos à gauche ?
À Paris, la gauche part en bataille rangée pour succéder à Anne Hidalgo, mais la droite, pourtant en position de force, s’éparpille entre Rachida Dati, Pierre-Yves Bournazel et Francis Szpiner. Faute d’unité, elle risque de voir s’échapper une victoire qui semblait à portée de main.

«Hideux», «rendez l’argent» : le ministère de la Culture critiqué après le changement du logo des marchands de presse
La mythique plume rouge dans son losange jaune va disparaître de la devanture des marchands de presse. Le ministère de la Culture va remplacer ce symbole des années 1950 par un « design plus doux ». Un choix qui ne manque pas de faire réagir.