Sarkozy qualifié de “véritable commanditaire” d’un pacte de corruption “indécent” avec Kadhafi
Après dix semaines de procès à Paris dans une affaire de soupçons de financement libyen, le parquet financier a qualifié Nicolas Sarkozy de “véritable commanditaire” d’un pacte de corruption “indécent” noué avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu’il finance sa campagne présidentielle 2007, en débutant mardi ses réquisitions contre l’ancien président français et ses 11 co-prévenus.
Le procureur financier Quentin Dandoy venait de se lancer dans une longue démonstration, frise chronologique projetée à l’écran à l’appui, pour expliquer comment un pacte de corruption avait selon lui été mis en place par les deux plus proches collaborateurs de l’ex-président, Claude Guéant et Brice Hortefeux, à Tripoli.
“Tout y est !”, scande-t-il, plusieurs fois, sous le regard tendu de l’ancien chef de l’État. “On vous dit qu’il n’y a aucun élément matériel démontrant que Nicolas Sarkozy aurait donné quelconque instruction à ses collaborateurs ou même qu’il aurait été en contact avec les dignitaires libyens. Bien évidemment !”, lance le procureur. “Tout est précisément organisé, pensé pour que jamais il n’apparaisse”.
“Implication totale”
Envoyer “ses deux plus intimes collaborateurs” pour “négocier ce pacte de corruption”, est “la démonstration de son implication totale en tant que commanditaire”, soutient le magistrat, demandant la condamnation des trois hommes pour corruption et association de malfaiteurs.
“Comment imaginer que ses plus proches collaborateurs aient pu agir pour son compte, dans son propre intérêt mais à son insu? C’est insensé, inconcevable !”, dit-il.
Claude Guéant et Brice Hortefeux - absents à l’audience du jour - se sont vu confier le rôle “d’hommes de mains”, “jusque dans cette salle d’audience, où ils se sont retrouvés en première ligne, éprouvant les pires difficultés pour tenter d’expliquer l’inexplicable, tout en prenant bien soin de maintenir Nicolas Sarkozy à distance”, ajoute-t-il, alors que l’ancien chef de l’État bouillonne sur sa chaise.
Avant lui, le deuxième procureur financier, Philippe Jaeglé, avait dans un propos introductif qualifié le pacte d’”inconcevable, inouï, indécent”. Parce qu’il a été “conclu avec (un) régime sanguinaire”, avec “pour objectif de soutenir financièrement la campagne” de celui qui deviendra président français, a-t-il déclaré. Mais aussi car ce pacte “aurait pu vicier le résultat” de l’élection présidentielle de 2007 et qu’il “risquait de porter atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la France”, a-t-il poursuivi, face à l’ancien chef de l’État, 70 ans, qui prend des notes, les genoux agités.
Le procureur a balayé l’un après l’autre les principaux arguments de la défense, au premier chef la thèse d’une “vengeance” des dignitaires libyens après l’intervention internationale - notamment dirigée par Nicolas Sarkozy - et qui fera tomber le régime fin 2011.
Jusqu’à dix ans de prison
Les réquisitions doivent durer jusqu’à jeudi soir. Le montant des peines requises doit être formulé, comme il est d’usage, à la toute fin.
Nicolas Sarkozy a toujours clamé son innocence. “J’ai eu l’impression qu’on était parti du postulat ‘Sarkozy coupable’”, que “l’enjeu” n’était plus la “recherche de la vérité” mais pour le parquet financier de “ne pas perdre la face”, avait encore affirmé l’ex-président à la barre la semaine dernière.
Jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs, il encourt 10 ans de prison et 375.000 euros d’amende, ainsi qu’une privation des droits civiques (donc une inéligibilité) allant jusqu’à 5 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Israël frappe le sud de Beyrouth pour la première fois depuis le cessez-le-feu
-
Comparateur
Vous payez 17 euros par mois pour votre GSM ? « Pour une consommation moyenne, c'est 13 euros de trop »
Vous dépensez 17 euros ou plus par mois pour votre abonnement mobile ? Vous n’êtes certainement pas le seul. C’est en effet ce que les Belges paient en moyenne. Mais en moyenne, ils passent à peine 139 minutes d’appel mobile et envoient 66 SMS par mois. L’abonnement pourrait donc être beaucoup moins cher. Comparateur.be vous montre comment faire de grandes économies. -
La Libye réclame 10 millions d'euros au procès du financement de Sarkozy par Kadhafi
-
Bouchez réagit à la polémique du “Belgiquistan”: “Nous sous-estimons la place de l’influence religieuse dans notre pays”
Dans son édition de ce vendredi 21 mars, Le Figaro Magazine livrait un portrait sans équivoque d’une Belgique “gangrénée” par l’islamisme et le “wokisme” dans les moindres recoins de la société. Le dossier n’épargnait d’ailleurs pas certains quartiers bruxellois associés à la communauté musulmane. Invité sur le plateau de la chaîne d’information LN24 ce jeudi, Georges-Louis Bouchez a réagi à la polémique du “Belgiquistan”. -
En quête de modernité: après Instagram, la famille impériale du Japon se lance sur YouTube
La famille impériale du Japon lancera un compte YouTube la semaine prochaine, a annoncé vendredi le gouvernement nippon, dans une tentative de moderniser l’image de la monarchie si attachée aux traditions.
-
Une Birmane sortie vivante des décombres de son immeuble, 30 heures après le séisme
-
“Repose en paix Kadhafi”: la fille de Sarkozy devient virale malgré elle sur les réseaux sociaux
-
Netanyahu en visite en Hongrie malgré le mandat d’arrêt international
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit se rendre en Hongrie le 2 avril, a annoncé dimanche son bureau, malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des soupçons de crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza.