Eurovision: la deuxième salve de billets vendue en 22 minutes

Livetickeractualisé le jeudi, 27 mars 2025

En route pour BâleEurovision: la deuxième salve de billets vendue en 22 minutes

Le plus grand concours de la chanson au monde se déroulera du 10 au 17 mai en Suisse. Suivez toute l'actualité ici.

Fabio Dell'Anna
Laurent Flückiger
par
Fabio Dell'Anna
Laurent Flückiger

L'Eurovision aura lieu à Bâle du 10 au 17 mai prochain.

Getty Images

Ton opinion

jeudi, 27.03.2025
13:45

Les billets sont partis en 22 minutes

La seconde vague de vente des précieux billets pour l’Eurovision est désormais close. En seulement 22 minutes, tous les tickets mis en vente ce 27 mars à midi pour les neuf spectacles de l’ESC ont trouvé preneur. «L’opération s’est déroulée sans le moindre incident, et la demande exceptionnelle confirme une fois encore l’enthousiasme suscité par cet événement musical de renommée mondiale», ont communiqué les organisateurs.

Pour les fans qui n’ont pas réussi à se procurer de billets lors de cette seconde mise en vente, une dernière opportunité reste à saisir. Reto Peritz et Moritz Stadler, co-producteurs exécutifs de l’ESC 2025, précisent: «Pour la plupart des shows, la plateforme de Ticketcorner fanSALE.ch proposera à la vente des billets dont les titulaires ne pourront finalement pas assister à l’événement. Cette plateforme officielle de revente de Ticketcorner offre ainsi aux fans une chance supplémentaire d’acquérir des billets en toute sécurité et au prix d’origine.»

11:06

Seconde chance pour obtenir des billets de l'Eurovision ce 27 mars

Les fans de l’Eurovision ont une nouvelle opportunité: la deuxième vague de vente des billets démarre ce mercredi 27 mars à midi sur Ticketcorner.ch. La dernière fois 42'000 tickets ont été vendus en vingt minutes.

Mais attention: seuls ceux qui s’étaient préinscrits avant le 10 janvier et n’ont pas pu acheter de tickets lors de la première vente pourront accéder à cette nouvelle mise en vente. Un code personnel leur a été envoyé par e-mail le lundi 24 mars.

Chaque code permet d’acheter jusqu’à quatre billets, valables pour l’une des neuf soirées live et répétitions prévues à Bâle du 10 au 17 mai. Le nombre exact de places disponibles n’a pas été communiqué, et rien n’indique si une troisième vague est envisagée.

Les places étant très demandées, il vaut mieux être rapide!

lundi, 24.03.2025
17:06

En Finlande, une pétition signée par 10.000 personnes demande le boycott d’Israël

Plus de 10'000 personnes en Finlande demandent à la chaîne publique Yle de faire pression sur l’organisateur du concours de l’Eurovision, l'UER, pour exclure Israël de l’édition 2025, en raison de la guerre à Gaza, rapporte l'AFP.

La chaîne a reçu deux pétitions lundi: l’une a été signée par plus de 500 professionnels de l’industrie musicale et culturelle, l’autre par plus de 10'000 personnes.

À moins de deux mois du plus grand concours de chant au monde, les signataires ont aussi demandé à Yle de retirer le candidat finlandais de la compétition si Israël devait y participer.

«Il est contraire à nos valeurs qu’un État qui a commis un génocide et qui se livre à une politique d’occupation se voie offrir une occasion en or d’améliorer son image sous le couvert de la musique», ont affirmé les signataires.

Yuval Raphael, rescapée de l’attaque du Hamas du 7-Octobre, chantera pour son pays à l’Eurovision.

L’an dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville suédoise de Malmö contre la participation d’Israël à la compétition.

jeudi, 20.03.2025
21:36

Le programme des festivités est connu

Les organisateurs de l'Eurovision ont dévoilé le programme des festivités qui animeront la ville de Bâle du 10 au 17 mai, en plus des trois shows télévisés. Cela comprend le Village, situé dans la Messe et accessible gratuitement dès 12 h. En face, à la Messeplatz, se tiendront l’Euroclub et l’Eurocafé. Enfin, la Barfüsserplatz se transformera en Eurovision Square.

Le programme des artistes et tous les détails sont à retrouver dans notre article complet, en cliquant ici.

dimanche, 16.03.2025
15:25

«Maman», la chanson de Louane pour la France

La délégation française a vu les choses en grand pour révéler sa chanson pour l'Eurovision. Louane a interprété «Maman» au Stade de France, samedi lors de la pause du match de rugby opposant la France à l'Écosse, devant presque 80'000 spectateurs et 9 millions de téléspectateurs. La Française de 28 ans était sur une plate-forme à 12 mètres de hauteur. En interview après sa prestation, elle nous a expliqué pourquoi ce titre lui tenait tant à cœur.

Un récit de la soirée, à laquelle nous avons assisté et à retrouver dans notre article.

vendredi, 14.03.2025
17:17

La dernière candidate est connue

La Géorgie a révélé qui la représentera à l'Eurovision: il s'agit de Mariam Shengelia avec le morceau «Freedom». Avec cette annonce, les 37 artistes en compétition sont désormais tous connus, tandis que Louane doit dévoiler sa chanson samedi, lors de la mi-temps du match de rugby France-Écosse (un événement que nous vous raconterons).

Mariam Shengelia s’est fait connaître en participant à deux télé-crochets nationaux: «X Factor Georgia» en 2018, où elle est demi-finaliste, et «Georgian Idol» en 2020, où elle termine 6e. Les sites spécialisés indiquent aussi que si elle a fait parler d’elle ces derniers temps, c’est pour sa proximité avec le parti prorusse au pouvoir depuis peu en Géorgie.

Entre pop, jazz et sonorités ethniques, «Freedom» combine anglais et géorgien.

Mariam Shengelia concourra lors de la deuxième demi-finale, le 15 mai à Bâle.

La Géorgie participe à l'Eurovision depuis 2007 et ne l’a encore jamais remporté.

10:39

Malte a changé le titre de sa chanson

Elle est déçue, mais elle a fini par se plier à la demande des organisateurs de l'Eurovision (UER): Miriana Conte, la candidate de Malte, a changé titre de sa chanson.

«Kant» s'appelle désormais «Serving».

La délégation devait faire des modifications après que l'UER avait jugé que le mot Kant («chanter» en maltais) ressemblait phonétiquement à Cunt («vagin» en anglais). Le titre posait non seulement problème, mais Miriana Conte scandait aussi dans le refrain «Serving kant», une phrase qui, volontairement ou non, rappelle une expression utilisée dans les milieux drag pour exprimer une confiance absolue et une attitude inébranlable.

Le clip, gratiné, a été dévoilé.

mercredi, 12.03.2025
11:50

Chypre cache une vérité

Theo Evan, représentant Chypre, a été le premier candidat de l'Eurovision 2025 dévoilé, en septembre déjà. Mardi, sa chanson a été révélée: elle s'appelle «Shh».

Dance aux tonalités sombres, le morceau invite le public à découvrir une vérité cachée qui ne sera révélée quelors de la performance sur la scène du concours, le 13 mai à Bâle, lors de la première demi-finale. Une expérience unique en direct, donc.

09:57

La chanson officielle de l'Ukraine

Ziferblat a été choisi début février pour représenter l’Ukraine avec son titre «Bird of Pray». Avec son style unique mêlant rock alternatif, electro et inspirations folkloriques ukrainiennes, le groupe a conquis aussi bien le public que le jury, lors de la finale nationale «Vidbir 2025».

Un mois plus tard, la version définitive de «Bird of Pray» a été dévoilée. Des parties orchestrales dans les chœurs, qui donnent à la chanson une portée épique, ont été ajoutées. Tout comme des pauses au début du morceau pour maintenir l'attention des auditeurs.

L’Ukraine concourt dans la première demi-finale, prévue le 13 mai.

Présente à l'Eurovision depuis 2003, l’Ukraine est l’un des pays les plus performants du concours, avec trois victoires (2004, 2016 et 2022) et une qualification en finale à chaque participation.

mardi, 11.03.2025
16:45

Découvrez «Voyage», la chanson de la Suisse

La Suisse a officiellement dévoilé sa chanson pour l'Eurovision 2025, ce lundi 10 mars. Lematin.ch était présent lors de la conférence de presse qui a eu lieu dans les locaux de la SRF à Zurich. La Fribourgeoise Zoë Më, choisie pour représenter notre pays, interprétera «Voyage», une ballade pop poétique qui invite à regarder la vie avec plus d'humanité, entièrement en français. «Je ne suis pas parfaitement bilingue, je vis à Fribourg aujourd'hui et j'y ai appris le français, car c'est la plus belle langue qui existe», a-t-elle confié.

Pour lire l'interview de Zoë Më, cliquez ici.

lundi, 10.03.2025
08:59

«Bara Bada Bastu» enchante la Suède

La Suède sera représentée par Kaj et sa chanson «Bara Bada Bastu». Le groupe a battu le grandissime favori et vainqueur de l’Eurovision 2015 Måns Zelmerlöw, qui se représentait, samedi lors de la finale nationale «Melodifestivalen 2025». C'est le public qui a fait pencher la balance, préférant les trois Finlandais connus pour leur mélange de musique et de comédie.

«Bara Bada Bastu» est interprété dans la langue régionale du Vörå, qui est un dialecte suédois, et passe de la disco au schlager, du rock, au rap sur un ton satirique et humoristique. Loin des standards pop auxquels nous a habitués la Suède à l'Eurovision. On en reste baba.

Kaj participera à la première demi-finale de l'Eurovision, le 13 mai.

La Suède participe au concours depuis 1958 et l'a remporté à sept reprises, après les victoires de 1974, 1984, 1991, 1999, 2012 et 2015. C'est le pays le plus titré à l’Eurovision avec l’Irlande.

08:00

Israël dévoile sa chanson, avec un peu de français

On savait depuis mi-janvier que Yuval Raphael, 24 ans, représenterait Israël à l'Eurovision, suite à sa victoire au concours «HaKokhav Haba» («La prochaine star»). Sa chanson a enfin été dévoilée.

«New Day Will Rise» est une ballade chantée en hébreu, anglais et français. Les paroles abordent les thèmes de résilience et d'espoir. «Et mêmе si tu dis adieu / Tu ne partiras jamais», peut-on entendre, notamment, en français.

Yuval Raphael est une survivante de l’attaque du mouvement palestinien Hamas contre le festival de musique Nova, qui s’est cachée sous une pile de corps dans un abri pendant des heures le 7 octobre 2023. Elle a commencé sa carrière professionnelle il y a seulement un an. Avec sa voix puissante, elle se dit influencée par des groupes rock classiques comme Led Zeppelin et Scorpions, ainsi que par des chanteuses emblématiques telles que Beyoncé et Céline Dion.

Israël concourt dans la seconde demi-finale de l'Eurovision, le 15 mai.

La première participation de l'État hébreu au concours de la chanson remonte à 1973. Il l'a remporté à quatre reprises, en 1978, 1979, 1998 et 2018.

dimanche, 09.03.2025
11:57

Au Portugal, une victoire qu'on NAPA vu venir

Enfin, de l'indie pop à l'Eurovision! Le groupe NAPA avec sa chanson «Deslocado» est ressorti vainqueur du Festival da Canção, samedi, au nez et à la barbe de tous les favoris. Originaire de Madère, le quintet NAPA est influencé par les Beatles et les Red Hot Chili Peppers.

Chanté en portugais (comme c'est presque toujours le cas des artistes envoyés par la Lusitanie au concours), «Desclocado» exprime le sentiment de ne pas trouver sa place dans une grande ville et le désir de retourner sur son île natale.

NAPA concourra durant la première demi-finale de l’Eurovision, le mardi 13 mai à Bâle.

Le Portugal participe au concours depuis 1964, et l'a remporté à une reprise, en 2017, grâce à Salvador Sobral.

11:22

Gabry Ponte, le joli coup de Saint-Marin

Saint-Marin sera représenté par Gabry Ponte et sa chanson «Tutta l’Italia». Le refrain de ce titre a servi de générique au récent Festival de Sanremo. Samedi, il a remporté le San Marino Song Contest devant un jury de professionnels.

Originaire de Turin, Gabry Ponte s'est fait connaître avec Eiffel 65 grâce au tube «Blue (Da Ba Dee)» en 1999. Le producteur et DJ a ensuite collaboré avec Shaggy, LUM!X ou Tiziano Ferro. Le voilà auteur du futur hit Eurodance de l'Eurovision.

Saint-Marin se produira durant la première demi-finale du concours, le 13 mai.

La petite république participe à l'Eurovision depuis 2008 et ne l’a encore jamais gagné.

vendredi, 07.03.2025
09:47

Un girls band pour le Royaume-Uni

Composé de Lauren Byrne, Holly-Anne Hull et Charlotte Steele, Remember Monday va représenter le Royaume-Uni à Bâle. Le groupe s'est fait connaître en 2019 lors de sa participation à l'émission «The Voice UK», où les quatre coachs s'étaient retournés lors de leur audition à l'aveugle. Depuis, le trio a acquis une notoriété grandissante, notamment grâce à une forte présence sur TikTok avec plus de 500'000 abonnés.

La chanson «WTHJH (What the Hell Just Happened)» a été écrite en collaboration avec Thomas Stengaard, connu pour avoir coécrit «Only Teardrops», la chanson gagnante du Danemark à l'Eurovision 2013.

Le Royaume-Uni participe directement à la finale du Concours le 17 mai prochain.

jeudi, 06.03.2025
09:13

L'Autriche et JJ dévoilent leur chanson

On sait depuis fin janvier que JJ, 23 ans, représentera l’Autriche, après une sélection interne du diffuseur ORF. Johannes Pietsch, de son vrai nom, est un contre-ténor autrichien d’origine philippine de l'Opéra de Vienne. Il est devenu l'un des favoris des bookmakers depuis que sa chanson «Wasted Love» a été dévoilée mercredi soir.

Le titre mêle pop et éléments classiques. Il a été coécrit par Teya, qui a représenté l’Autriche à l’Eurovision en 2023 à Liverpool. Elle est également co-autrice de la chanson «The Code», interprétée par Nemo, qui a remporté le concours pour la Suisse en en 2024.

L'Autriche concourt dans la deuxième demi-finale, le 15 mai.

Le pays participe à l'Eurovision depuis 1957. Il compte deux victoires: en 1966 et en 2014, cette dernière grâce à Conchita Wurst.

mercredi, 05.03.2025
12:12

La Suisse a choisi la bilingue Zoë Më

Zoë Më, 24 ans, est la candidate de la Suisse à l'Eurovision et succède à Nemo, a annoncé la SSR mercredi. Née à Bâle en 2001, elle vit d'abord en Allemagne avant de déménager avec sa famille à Fribourg en 2009. Elle a un talent certain pour jeter des ponts musicaux entre les cultures puisqu'elle chante en français et en allemand (lire notre article ici).

En tant que pays hôte, la Suisse est automatiquement qualifiée pour la grande finale du 17 mai. La chanson qu'interprétera Zoë Më à l'Eurovision doit être révélée lundi 10 mars.

mardi, 04.03.2025
15:57

Un dancefloor géant pour les 60 ans et plus

L'Eurovision à Bâle se veut un événement pour toutes et tous. La preuve avec l’ESC Disco 60+, organisée par Pro Senectute, qui réunira pour la première fois de fringants seniors de toute la Suisse pour une disco géante. L'événement aura lieu le samedi 3 mai dans l'après-midi (de 13 h 30 à 18 h) au Cube Concept Club de la Messe Basel. Au programme: les plus grands tubes des années 60, 70 et 80, mais aussi des invités surprise de la grande communauté de l’Eurovision.

Avec l'ESC Disco 60+, Pro Senectute vise le record mondial de la plus grande discothèque 60 ans et plus, annonce l'association mardi.

Début de la vente des billets: vendredi 7 mars. Tous les détails sur pronosenectute.ch

lundi, 03.03.2025
12:15

Victoria Silvstedt a tenté l'aventure pour la Suède

La fortune n'a pas souri à Victoria Silvstedt. En Suède, depuis plus de cinquante ans, c'est au Melodifestivalen que le ou la représentant.e du pays à l'Eurovision est choisi. L'événement dure six semaines et est suivi par des millions de téléspectateurs.

Dans les candidats, un nom et un visage bien connus des téléspectateurs de TF1: Victoria Silvstedt, qui dévoilait les lettres dans la «Roue de la fortune» avec Christophe Dechavanne dans les années 2000. Malheureusement pour elle, son aventure s'est terminée aux portes de la finale. Son titre «Love it!» n'a pas su séduire, samedi, lors de la cinquième soirée de qualifications. On vous laisse juger du timbre de celle qui avait été championne de ski avant de se blesser puis de se tourner vers le mannequinat, âgée aujoud'hui de 50 ans.

10:35

Marko Bošnjak pour la Croatie

La Croatie sera représentée par Marko Bošnjak avec «Poison Cake». L'artiste faisait partie des favoris de la présélection croate de l'Eurovision, «Dora», qui a eu lieu dimanche. La chanson gagnante mélange divers genres musicaux, comme la pop, le garage, l'opéra et des sonorités industrielles sombres.

Né en Bosnie-Herzégovine, Marko Bošnjak, 21 ans, s'est fait connaître en remportant la deuxième saison du télé-crochet serbe pour jeunes talents «Pinkove Zvezdice» en 2016.

Marko Bošnjak se produira lors de la première demi-finale de l’Eurovision, le mardi 13 mai prochain.

La Croatie participe au concours depuis 1993, et ne l'a encore jamais remporté. En 2024, elle a terminé deuxième derrière la Suisse grâce à Baby Lasagna.

dimanche, 02.03.2025
16:57

Les Allemands Abor & Tynna veulent nous emballer

L'Allemagne sera représentée par Abor & Tynna avec la chanson «Baller». Le duo est sorti vainqueur de «Chefsache ESC 2025 – Wer singt für Deutschland?», samedi. Un résultat déterminé uniquement par le vote du public.

Abor & Tynna est composé des frère et sœur viennois Attila et Tünde Bornemisza. «Baller», le titre choisi, est une fusion de pop, hip-hop et musique électronique avec un rythme rapide. Les paroles sont interprétées par Tünde en allemand, tandis que, sur scène, Attila l'accompagne au violoncelle.

Automatiquement qualifiée en tant que membre du Big 5, l'Allemagne défendra sa chanson lors la grande finale de l'Eurovision, le samedi 17 mai.

Le pays a remporté le concours à deux reprises: en 1982, avec la chanson «Ein bißchen Frieden», interprétée par Nicole, et en 2010, avec «Satellite», par Lena.

16:43

Le Danemark en pleine «Hallucination»

Le Danemark sera représenté par Sissal et sa chanson «Hallucination». La jeune femme originaire des îles Féroé a remporté le «Dansk Melodi Grand Prix 2025», samedi. À notre avis, par sa mélodie et ses sonorités, le titre choisi ressemble trop à ce qu'a proposé la Suédoise Loreen, vainqueur en 2023.

Sissal est montée pour la première fois sur scène à 10 ans. En 2021, elle a prêté sa voix au personnage principal de la version danoise du film d'animation Disney «Raya et le Dernier Dragon». Elle se dit influencée par l'electro-pop nordique.

Le Danemark se produira durant la deuxième demi-finale, qui aura lieu le jeudi 15 mai à Bâle.

Le pays a remporté l'Eurovision à trois reprises, en 1963, 2000 et 2013.

samedi, 01.03.2025
00:25

Princ représentera la Serbie

La Serbie sera représentée par Princ, 31 ans, avec son titre «Mila». Il a remporté vendredi la finale de «Pesma za Evroviziju». Il a acquis sa notoriété en atteignant les demi-finales de «The Voice of Bulgaria» en 2021.

«Mila» est une ballade puissante interprétée en serbe, mettant en valeur la maîtrise vocale de Princ.

La Serbie concourt lors de la deuxième demi-finale, qui aura lieu le jeudi 15 mai.

La Serbie participe au Concours Eurovision de la chanson depuis 2007, année où le pays l’a remporté grâce à la chanson «Molitva», interprétée par Marija Šerifović. Sa seule victoire jusqu'à présent.

vendredi, 28.02.2025
16:00

Les Pays-Bas dévoilent leur chanson

On savait depuis décembre que Claude avait été désigné par le diffuseur AVROTOS pour représenter les Pays-Bas. Sa chanson a enfin été dévoilée. Interprétée en anglais et en français, «C’est la vie» est une ballade masculine up-tempo et elle rend hommage à sa mère.

Claude Kiambe est né en République démocratique du Congo. Il a rejoint sa maman à 9 ans dans un centre d'accueil à Alkmaar, avant de s'établir à Enkhuizen. Il s'est fait connaître en 2022 avec «Ladada (Mon dernier mot)», un premier single pop inspiré de Stromae et qui a atteint la première place du Top 40 aux Pays-Bas.

À propos de «C'est la vie», Claude a commenté: «C'est un hommage à un parent et pour moi, c’est ma mère. Quand j’étais petit et tout au long de ma jeunesse, elle m’a appris à voir le positif dans les choses que l’on vit dans la vie, même quand on traverse des moments difficiles.»

Les Pays-Bas concourent dans la première demi-finale, qui aura lieu le 13 mai.

Fondateur de l'Eurovision, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse, les Pays-Bas ont remporté le concours à cinq reprises: en 1957, 1959, 1969, 1975 et 2019.