LES PLUS LUS
Publicité

Explosion de la violence, islamisme... 42 % des Français se préparent à une guerre civile

D’après un sondage Ifop/Agir ensemble pour « Le Figaro », quatre Français sur dix assurent redouter l'éclatement d'une guerre civile dans l'Hexagone. D’autres prédisent des mouvements sociaux moins violents, comme des actions menées par les agriculteurs ou les Gilets jaunes.

Marianne Lecach , Mis à jour le
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. SIPA / © SENER YILMAZ ASLAN

La France va-t-elle vers un chaos profond ? Une partie des Français semble en tout cas se préparer à une crise majeure dans le pays. D’après un sondage de l’Ifop/Agir ensemble réalisé pour Le Figaro et révélé ce mercredi 26 mars, 42 % des Français anticipent une guerre civile. Selon les personnes interrogées, un assaut contre les institutions, à l’image de l’Élysée ou de l’Assemblée nationale, pourrait se profiler – comme celui du Capitole aux États-Unis le 6 janvier 2021. Ce serait même « une hypothèse probable dans l’esprit des Français », indique l’Ifop. En effet, 60 % des sondés doutent de la capacité de ces institutions à assurer une stabilité politique.

Publicité

Cette enquête intervient alors que la défiance et le pessimisme des Français à l’égard de la sécurité, des divisions en Europe et de la situation économique sont particulièrement marqués. Huit Français sur dix estiment d’ailleurs que le risque d’une explosion sociale pourrait survenir dans les prochains mois. Selon l’Ifop, il s’agit d’un « record ». Si certains Français pensent à une guerre civile, d’autres prédisent ainsi des mouvements sociaux moins violents, comme des actions menées par les agriculteurs ou les Gilets jaunes.

La suite après cette publicité

« L'islamisme » positif pour 30 % des jeunes

Interrogés sur les causes de ce délitement social, les sondés pointent en premier les limites du multiculturalisme, relate Le Figaro. Dans le détail, 88 % d’entre eux citent l’« évolution de la délinquance », 82 % pointent « la concentration de populations de même culture ou origine dans des quartiers », 77 % évoquent aussi les inégalités de revenus, puis 75 % questionnent « la place trop importante occupée par les religions dans l’espace public ».

La suite après cette publicité

Concernant la question du terrorisme islamiste et de son idéologie, une majorité des personnes interrogées voient l’islam comme la religion adoptant les positions les plus radicales (63 %), indique l’institut qui a pris soin de poser des questions ouvertes sans suggérer les réponses. Viennent ensuite loin devant le judaïsme, où seulement 23 % des sondés estiment que cette religion a des positions radicales, et le catholicisme (16 %).

Les Français s’inquiètent d’ailleurs de la montée de l’idéologie islamiste dans la société. Ils sont 72 % à se préoccuper de cette progression dans les quartiers populaires, 70 % dans les prisons, 63 % à l’école, 56 % à l’université ou encore 52 % dans les clubs sportifs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’Ifop pointe aussi un décalage générationnel sur l’idéologie islamiste. En effet, si 84 % des Français s'opposent à l’islamisme, 30 % des jeunes de moins de 25 ans perçoivent ce terme de façon « positive ». Parmi cette tranche d’âge, 36 % des partisans de La France insoumise (LFI) partagent cette vision. Au sujet du parti de gauche radicale, 83 % des Français estiment que LFI contribue à la division du pays et affirment ne pas lui faire confiance pour lutter contre l’islamisme.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité