“Des millions de personnes pourraient mourir”: Trump veut stopper le soutien vaccinal aux pays en développement
Mise à jourLe gouvernement du président américain Donald Trump souhaite mettre fin au soutien financier de Washington aux initiatives vaccinales menées dans les pays en développement, rapporte mercredi le New York Times (NYT), nouveau revirement en matière de collaboration internationale sanitaire.
Selon un document présenté au Congrès américain et qu’a consulté le journal, les autorités américaines envisagent une série de nouvelles mesures d’économie, dont la fin de tout financement à l’Alliance du vaccin (Gavi). Cette organisation internationale qui allie partenaires privés et publics joue un rôle crucial dans l’accès à la vaccination dans les pays en développement.
En 25 ans d’existence, elle a contribué à la vaccination de plus d’un milliard d’enfants parmi les plus pauvres du monde contre des maladies mortelles, comme la rougeole, la fièvre jaune ou le choléra. Les Etats-Unis contribuent à 13% de son budget, selon le New York Times.
La fin de leur participation “menacerait gravement les progrès considérables réalisés dans la diminution des décès dus à des maladies pouvant être prévenues grâce à la vaccination”, alerte William Moss, épidémiologiste à l’université Johns Hopkins. Et “augmenterait le risque d’épidémie ici aux États-Unis”, poursuit-il, les maladies infectieuses circulant à travers le monde.
Ce retrait s’inscrit par ailleurs dans la foulée d’autres coupes financières et annonces, dont le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pointe Andrew Pollard, de l’université d’Oxford. “Des millions de personnes pourraient mourir de faim et d’infections qui auraient pu être prévenues par les vaccins”, tonne-t-il.
Selon le document consulté par le journal, d’autres aides étrangères de l’Agence américaine pour le développement (USAID), réduite à peau de chagrin par le nouveau pouvoir, devraient être coupées.
Le gouvernement envisage toutefois de maintenir certains programmes de lutte contre le VIH ou la tuberculose à l’étranger et de continuer à fournir une aide alimentaire aux pays confrontés à des guerres civiles ou catastrophes naturelles, toujours selon ce document.
Un porte-parole de la diplomatie américaine a confirmé au journal que la liste qu’ils avaient obtenue était exacte et a déclaré que les programmes annulés étaient “incompatibles avec l’intérêt national ou les priorités politiques de l’agence”.
En réaction à l’article du New York Time, l’Alliance des vaccins Gavi a elle aussi réagi. “Une réduction des financements de Gavi par les États-Unis aurait un impact désastreux sur la sécurité sanitaire mondiale, pouvant entraîner plus d’un million de décès dus à des maladies évitables et mettant en danger des vies partout dans le monde à cause de graves épidémies”, a déclaré la directrice générale de l’organisation internationale de vaccins, Sania Nishtar, dans un message adressé à l’AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une étudiante arrêtée en pleine rue aux États-Unis
-
Livios
Maison mal isolée? Voici comment l’identifier et réduire votre facture énergétique
Des dizaines de facteurs énergivores font grimper votre consommation d’énergie, souvent sans que vous vous en rendiez compte. En tête de liste : le manque d’isolation. Le site de construction Livios a interrogé un expert en énergie pour savoir comment reconnaître une maison mal isolée et réduire au maximum les coûts énergétiques. -
En quête de modernité: après Instagram, la famille impériale du Japon se lance sur YouTube
La famille impériale du Japon lancera un compte YouTube la semaine prochaine, a annoncé vendredi le gouvernement nippon, dans une tentative de moderniser l’image de la monarchie si attachée aux traditions. -
Guide-epargne.be
Quel sera le montant moyen de votre pension en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant?
Sans aucun doute, vous vous êtes déjà posé la question suivante: quel sera le montant de votre pension si vous ou votre employeur ne constitue(z) pas de pension supplémentaire? Autrement dit: à quelle pension légale moyenne pouvez-vous vous attendre? Et si ce montant s’avère insuffisant, comment pouvez-vous le compléter? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous informe à ce sujet. -
Une “grave pénurie” de fournitures médicales impacte l’assistance aux victimes du séisme en Asie
Une grave pénurie de fournitures médicales impacte l’assistance déployée en Birmanie après le puissant séisme de vendredi, a averti samedi l’Onu, soulignant que les victimes avaient un besoin urgent d’aide humanitaire.
-
Une femme dénonce le “comportement” du patron de Primark: il démissionne dans la foulée
-
Livios
“Aucune verdure ne peut y résister”: voici comment éliminer et prévenir les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes dans votre jardin vous mettent au défi? Il existe de nombreux moyens efficaces pour combattre et éviter ces intrus. Les bons conseils du site de construction Livios vous aideront à accomplir cette tâche. -
Venise sera paralysée pendant trois jours pour le mariage de Jeff Bezos: “Ça va être un vrai casse-tête”
Du 24 au 26 juin, la Sérénissime accueillera le mariage de Jeff Bezos et de Lauren Sánchez, pour le plus grand bonheur de son maire mais pas forcément celui de ses habitants.