SONDAGE – 87 % des Français souhaitent l’expulsion des détenus étrangers dans leur pays d’origine
Alors que le ministre de la Justice Gérald Darmanin a fait part de sa volonté d’expulser les détenus étrangers présents sur le sol français, un nouveau sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle qu’une large majorité de Français soutient ce projet.

Dans une circulaire datée du 21 mars et révélée par Le JDD, Gérald Darmanin ordonne l’expulsion systématique des détenus étrangers dès leur sortie de prison, voire avant. Car le problème est de taille : dans nos colonnes ce dimanche, le garde des Sceaux révélait que « plus de 190 000 détenus étrangers », soit près de 24,5 % de la population carcérale du pays, étaient incarcérés en France.

Dans ce contexte, un sondage de l’institut CSA, réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, révèle qu’une très large majorité de Français - 87 % - est favorable au renvoi des détenus étrangers dans leur pays d’origine. 13 % des sondés y sont hostiles.
Dans le détail, près de 87 % des femmes soutiennent la circulaire du garde des Sceaux, contre 86 % des hommes.
L’opinion diffère, en revanche, selon l’âge des sondés. Les Français d’au moins 50 ans sont les plus sévères sur le sujet : 90 % d’entre eux sont favorables à l’expulsion systématique des détenus étrangers. Viennent ensuite les Français âgés de 65 ans et plus (89 %), suivis par les sondés âgés de 35 à 49 ans (84 %). Chez les moins de 35 ans, l’adhésion à la ligne de Gérald Darmanin sur ce sujet atteint 83 %.

On observe également des disparités selon les différentes catégories socioprofessionnelles. 90 % des CSP- se prononcent en faveur du renvoi des détenus étrangers dans leur pays d’origine. 87 % des inactifs partagent cet avis. Cette proportion tombe à 83 % chez les CSP+.
97 % des sympathisants de droite favorables à l’expulsion
Les opinions varient davantage en fonction des bords politiques. Ainsi, une très grande majorité des sympathisants de droite s’exprime en faveur de l’expulsion des étrangers détenus sur le sol français : 97 % d’entre eux y sont favorables. Chez les partisans du camp présidentiel (Renaissance), ce chiffre recueille 88 % des suffrages.
Cette proportion est nettement plus faible chez les sympathisants de gauche, puisque 71 % des sondés de ce bord politique approuvent l’expulsion des détenus étrangers. Ils sont 63 % à soutenir une telle initiative chez les partisans de La France insoumise, 76 % chez les sympathisants des Écologistes et 79 % parmi les soutiens du Parti socialiste (PS).
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a entamé des discussions avec ses partenaires européens afin d’appliquer un texte semblable à l’échelle de l’UE. Des négociations sont également en cours avec ses homologues étrangers n’appartenant pas au bloc, afin de renégocier les conventions pour faciliter l’extradition des détenus.

SONDAGE – 87 % des Français souhaitent l’expulsion des détenus étrangers dans leur pays d’origine
Alors que le ministre de la Justice Gérald Darmanin a fait part de sa volonté d’expulser les détenus étrangers présents sur le sol français, un nouveau sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle qu’une large majorité de Français soutient ce projet.

Gérald Darmanin : «Les étrangers doivent purger leur peine dans leur pays»
EXCLUSIF. Pour la première fois, le ministre de la Justice a établi une cartographie précise des prisons françaises : les détenus étrangers représentent 24,5 % des prisonniers. Le garde des Sceaux veut lever tous les freins qui empêchent le transfert et l’expulsion des détenus étrangers dans leur pays d’origine.

EXCLUSIF - Gérald Darmanin adresse une circulaire pour vider les prisons de leurs détenus étrangers
Dans une circulaire inédite adressée ce samedi aux procureurs et aux chefs d’établissement pénitentiaire, que le JDD s’est procurée, Gérald Darmanin ordonne l’expulsion systématique des détenus étrangers dès leur sortie de prison, voire avant.

Prisons françaises : le nombre de détenus algériens a explosé de plus de 177 % en dix ans
En une décennie, le nombre de ressortissants algériens incarcérés dans l’Hexagone a bondi de plus de 177 %. Malgré cette hausse, l’expulsion de ces détenus demeure un casse-tête pour les autorités françaises.

Marseille : malgré sa surpopulation, la prison des Baumettes fait construire… un théâtre pour les détenus
En dépit d’un criant manque de places, la prison des Baumettes, dans la cité phocéenne, prévoit l’inauguration prochaine d’un théâtre pour les détenus. Une décision qui fait bondir les surveillants pénitentiaires.