Economie

Droits de douane : les constructeurs allemands et français appellent l’Europe à réagir

8 mars 2025, Basse-Saxe, Wolfsburg : Nouvelles voitures Volkswagen sur le site de l’usine principale de VW (vue aérienne avec un drone).

© Getty Images

27 mars 2025 à 10:54 - mise à jour 27 mars 2025 à 11:02Temps de lecture
Info

Les constructeurs automobiles allemands ont dénoncé jeudi la hausse des droits de douane sur les automobiles décidée la veille par le président américain Donald Trump, "un signal fatal pour le libre-échange", selon eux.

Les 25% de droits de douane supplémentaires "représentent une charge considérable pour les entreprises et les chaînes d’approvisionnement mondiales" de l’industrie automobile, "avec des conséquences négatives, notamment pour les consommateurs, y compris en Amérique du Nord", a estimé la fédération des constructeurs automobiles allemands dans un communiqué (VDA).

Il n’y aura "que des perdants" dans "la guerre commerciale qui s’ouvre" avec les Etats-Unis, a déclaré jeudi à l’AFP la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble les grands constructeurs et équipementiers présents en France.

"Pour l’Europe, ce conflit intervient au pire des moments, sur fond de transformation historique, de crise du marché et d’intensification de la concurrence", a souligné la PFA.

Quelle réponse de l’Europe à Donald Trump ?

Le ministre allemand de l’économie, Robert Habeck au Bundestag (chambre basse du parlement) à Berlin, le 13 mars 2025. © AFP

Le monde économique s'est réveillé groggy jeudi et les actions des constructeurs reculaient sur les marchés boursiers au lendemain de l'annonce américaine.

Le gouvernement allemand a appelé l’Union européenne à apporter une "réponse ferme" à l’augmentation des droits de douane américains sur les automobiles annoncée la veille par le président Donald Trump.

"Il doit être clair que nous ne nous inclinerons pas devant les États-Unis", a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Economie et vice-chancelier Robert Habeck, alors que l’important secteur automobile allemand va être touché de plein fouet par ces mesures.

L’Union européenne a dit hier regretter "profondément" la décision des Etats-Unis d’imposer des droits de douane de 25% sur leurs importations de voitures européennes. C’est ce qu’a déclaré mercredi soir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le Royaume-Uni veut calmer le jeu

Le Royaume-Uni ne "souhaite pas faire quoi que ce soit qui puisse intensifier ces guerres commerciales", a assuré sur la chaîne de télévision Sky News la ministre britannique des Finances Rachel Reeves, interrogée sur l’éventualité d’une riposte de Londres à l’annonce du président américain.

Le Royaume-Uni est actuellement en négociations avec les Etats-Unis pour tenter de conclure un accord économique qui lui permettrait d’échapper aux droits de douane américains qui s’abattent sur de nombreux pays depuis des semaines.

Sur le même sujet : Trump augmente de 20% les droits de douane sur les voitures non fabriquées aux Etats-Unis (LP 27/03/2025)

Trump augmente de 20% supplémentaires les droits de douane sur les voitures non fabriquées aux Etats-Unis(LP 27/03/25)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous