États-UnisTrump signe un décret pour contrôler le contenu des musées
Dans le viseur du président américain: les musées Smithsonian de la capitale, accusés de mener un «endoctrinement idéologique» racial.

Des œuvres d’artistes amérindiens exposées au Musée national des Indiens d’Amérique, à Washington, DC.
Getty Images via AFPLe président américain Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian de Washington, des institutions de la capitale accusées par le président américain de mener un «endoctrinement idéologique» racial.
«Au cours de la dernière décennie, les Américains ont été témoins d’un vaste effort coordonné pour réécrire l’histoire de notre pays, remplaçant des faits objectifs par un récit déformé, inspiré par une idéologie plus que la vérité», écrit Donald Trump dans son décret.
«Sous ce révisionnisme historique, l’héritage sans égal de notre pays dans la promotion de la liberté, des droits individuels et du bonheur humain est reconstruit comme étant de manière inhérente raciste, sexiste, tyrannique, ou avec des défauts irrémédiables», ajoute-t-il, en ciblant particulièrement l’institution Smithsonian.
Une mission confiée à JD Vance
Les musées et le zoo Smithsonian à Washington sont parmi les principales attractions touristiques de la capitale américaine, en raison notamment de leur caractère gratuit. Parmi les plus prisés, figurent notamment le Musée d’histoire naturelle, la Galerie nationale d’art, ou encore le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine, inauguré en 2016 par Barack Obama.
Le vice-président JD Vance sera ainsi chargé, grâce à son siège au conseil d’administration du Smithsonian, de «chercher à retirer toute idéologie inappropriée» de ces établissements. Il devra aussi travailler avec le Congrès pour empêcher que des fonds publics fédéraux financent des «expositions ou programmes qui déshonorent les valeurs américaines partagées, et divisent les Américains sur la base de la race».
Exit la sensibilisation au racisme
«Les musées dans la capitale de notre pays devraient être des endroits où les individus viennent pour apprendre, pas pour subir un endoctrinement idéologique», ajoute Donald Trump dans son décret.
Pendant la campagne électorale, Donald Trump s’était engagé à supprimer tout financement fédéral des écoles ayant adopté la «théorie critique de la race». Un concept qui désigne au départ un courant de recherche et est utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer les enseignements de sensibilisation au racisme.