Guerre en Ukraine : Poutine suggère de placer l’Ukraine sous la tutelle d’une administration provisoire

  • Le président russe décrit les autorités ukrainiennes comme illégitimes.
    Le président russe décrit les autorités ukrainiennes comme illégitimes. MIKHAEL KLIMENTYEV - SPUTNIK /KREMLIN POOL
Publié le
Reuters

Ces commentaires ont été effectués par le chef du Kremlin lors d’une visite à la ville portuaire de Mourmansk, dans le nord du pays, alors même que les États-Unis s’affairent pour avancer vers une issue au conflit entre la Russie et l’Ukraine, entré le mois dernier dans sa quatrième année.

Le président russe Vladimir Poutine a suggéré que l’Ukraine pourrait être placée sous la tutelle d’une administration provisoire afin de permettre la tenue de nouvelles élections et la signature d’accords clé destinés à mettre fin à la guerre, ont rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi 28 mars les agences de presse russes.

Washington a tenu plus tôt cette semaine des réunions distinctes avec Moscou et avec Kyiv pour convenir d’une trêve temporaire sur les sites énergétiques et en mer Noire.

En marge des pourparlers engagés par l’administration du président américain Donald Trump, qui a repris des contacts directs avec Vladimir Poutine, les Européens, pas conviés aux discussions, ont multiplié les réunions – dont la dernière en date jeudi, à Paris, pour évoquer une "force de réassurance" considérée par la France et la Grande-Bretagne comme une garantie sécuritaire majeure pour l’Ukraine dans l’hypothèse d’un accord de paix avec la Russie.

Les commentaires de Vladimir Poutine semblent s’inscrire dans le cadre de ses critiques de longue date à l’égard des autorités de Kyiv, que le président russe décrit comme illégitimes, reprochant au président ukrainien Volodymyr Zelensky d’être resté au pouvoir au-delà de la fin de son mandat en mai 2024.

Volodymyr Zelensky a répété que la loi martiale en vigueur pour faire face à l’invasion lancée par la Russie le 24 février 2022 empêchait la tenue d’un scrutin.

"Organiser des élections démocratiques"

"Sur le principe, une administration temporaire pourrait être introduite en Ukraine sous l’égide de l’ONU, des États-Unis, des pays européens et de nos partenaires", a dit Vladimir Poutine à des marins, selon les propos rapportés par les agences de presse russes. "Cela aurait pour but d’organiser des élections démocratiques et d’amener au pouvoir un gouvernement capable de bénéficier de la confiance du peuple, puis alors de commencer des discussions avec (ce gouvernement) à propos d’un accord de paix", a ajouté le président russe.

Aucun commentaire n’a été effectué par Kyiv dans l’immédiat.

Interrogé sur les propos de Vladimir Poutine, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a répondu que la gouvernance de l’Ukraine était déterminée par sa Constitution et par son peuple. Vladimir Poutine a par ailleurs déclaré que les discussions directes engagées par Donald Trump avec Moscou montraient la volonté réelle du président américain de parvenir à la paix, contrairement à son prédécesseur à la Maison blanche, Joe Biden.

Ces derniers jours, Volodymyr Zelensky a de nouveau accusé Vladimir Poutine de vouloir poursuivre la guerre. Il a prévenu par le passé que la Russie ne s’arrêterait pas à l’Ukraine en cas de victoire.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
XiHoti Il y a 2 jours Le 28/03/2025 à 23:50

L'administration Trump a tenté d'obtenir un cessez-le-feu comme première étape. La normalisation des exportations de produits agricoles était une des propositions. Il est à noter que ni l'Ukraine ni la coalition de volontaires ne souhaitent une réduction des sanctions contre la Russie, pourtant nécessaire dans ce contexte.
L'idée d'envoyer des troupes de volontaires à des positions stratégiques, comme semble le souhaiter Macron, ne correspond pas forcément aux désirs de l'Ukraine. Igor Zhovkva, chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, a récemment déclaré : « Nous n'avons pas besoin d'une simple présence... chaque soldat doit être prêt à s'engager dans le combat réel ». L'annonce par Macron de l'envoi d'une « mission franco-britannique » en Ukraine, pour préparer le stationnement de soldats, ne contribue pas à normaliser les relations avec la Russie.
La suggestion de Poutine de nommer une administration provisoire pour sortir des impasses mentionnées mérite examen. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la difficulté d'obtenir un résultat électoral représentatif. Il y a déjà la question dans quels oblasts on votera.

prasinus Il y a 2 jours Le 28/03/2025 à 20:33

Notre petit tsar en bois se croit où ?

C FOU TU Il y a 3 jours Le 28/03/2025 à 13:38

Ben oui quelqu'un a sa botte !!! Il rêve Soutien à l'Ukraine et à son courageux président !!!