Accueil Actu Monde International

Un courrier surréaliste: Trump demande à la Belgique de ne plus travailler avec des personnes handicapées, des femmes et les minorités

Donald Trump a écrit à l'ambassade de Belgique et probablement à une série de grandes sociétés européennes qui travaillent avec l'administration fédérale américaine. 

Dans son courrier, le président américain exige que les entreprises belges mettent fin à leur politique de diversité sous peine de perdre leurs contrats avec les Etats-Unis. Le message est clair: si ces entreprises souhaitent continuer à travailler avec les Etats-Unis, il leur faut cesser leur politique de diversité avec les personnes handicapées, les jeunes de quartier, les minorités culturelles et arrêter les quotas de femmes.

Qui a vraiment reçu ce courrier? Contacté par la journaliste Peggy Simono, le ministère des Affaires étrangères a confirmé que des entreprises belges ont effectivement reçu ce courrier. Ces entreprises ne veulent pas que leurs noms soient divulgués et préfèrent rester discrètes. Il semblerait que les destinataires de ce courrier soient des filiales belges d'entreprises américaines.

A l'Union des classes moyennes (UCM), à ce stade, aucune PME n'a reçu ce courrier. De son côté, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) indique qu’il est encore trop tôt pour réagir.

Il est rappelé dans cette lettre que le décret 14 173, pris par Donald Trump dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche pour mettre fin aux programmes promouvant l’égalité des chances au sein de l’État fédéral, s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain.

En réaction, les vice-premiers ministres Jambon, Prevot et Beenders ont dénoncé ces pressions américaines sur nos entreprises. Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prevot regrette le pas en arrière des Etats-Unis et promet que la Belgique n'agira pas de la sorte et ne renoncera pas aux fondements de notre société.

Des entreprises déjà alignées? 

Jean-Vianney Philippe est expert en communication. Invité dans l'émission "Vous êtes dans le journal", sur bel RTL ce lundi, ce dernier indique qu'il existe des compagnies qui sont déjà "au pas de la Maison Blanche". Cela serait le cas de l'entreprise pharmaceutique britannique GSK, qui compte des bureaux à Wavre "avec énormément d'employés".

Le plus grand marché mondial GSK sont les USA. "Ils ont énormément de contrats avec le gouvernement américain, donc ils ont enlevé dans le vocabulaire de leur politique de diversité, d'équité et d'inclusion, la diversité et l'équité (...)."

Dans un article de The Guardian, datant du 28 février, on apprend effectivement que "GSK a suspendu ses activités de diversité pour les travailleurs britanniques, affirmant qu'elle était obligée de le faire en réponse aux décrets du président américain, Donald Trump."

L'entreprise a également "supprimé toute référence à la diversité de son site web". Pour info, GSK est dirigée par l'une des rares femmes cheffe d'une entreprise du FTSE 100.

Chez nos voisins français  

Des entreprises françaises ont également reçu ce courrier. Le ministre du Commerce extérieur s'est profondément choqué. Selon son ministère, ces ingérences américaines sont inacceptables. Ce dimanche soir, le président du Medef a déclaré qu'il était hors de question de renoncer aux règles d'inclusion dans les entreprises françaises.

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono.

À la une

Les plus lus