Le magasin Harrods lance un dispositif d’indemnisation des victimes de Mohamed Al-Fayed
Le grand magasin londonien Harrods a annoncé lundi l’ouverture d’un dispositif d’indemnisation pour les victimes présumées de Mohamed Al-Fayed, son défunt propriétaire, accusé de violences sexuelles par des dizaines de femmes qui pourraient recevoir jusqu’à 385.000 livres.
Les anciennes employées et certaines victimes ayant eu “un lien suffisamment étroit” avec le magasin de luxe, au Royaume-Uni ou à l’étranger, auront un an pour déposer leur demande, et devront accepter de faire l’objet d’une évaluation psychologique, a indiqué Harrods.
“Bien que rien ne puisse réparer les violences subies par les survivantes, Harrods souhaite que toutes les personnes éligibles reçoivent cette compensation”, est-il écrit sur le site du dispositif.
Les témoignages contre l’ancien propriétaire de Harrods et du club anglais de Fulham se sont multipliées après la diffusion, en septembre, d’un documentaire de la BBC l’accusant de viols et agressions sexuelles.
Ce dernier est mort en août 2023 sans jamais avoir été inquiété.
Via ce dispositif, ses victimes présumées pourront réclamer avant le 31 mars 2026 différents montants, qui peuvent se cumuler jusqu’à 385.000 livres (460.000 euros) en fonction du préjudice.
Toutes se verront présenter des excuses du magasin, mais les femmes qui refuseront de se soumettre à une évaluation psychologique recevront une compensation moins élevée, a indiqué Harrods.
Entre les révélations de la BBC le 19 septembre et le 22 octobre, plus de 250 personnes avaient contacté le grand magasin pour négocier un accord amiable, avait-il indiqué en décembre.
Lundi, cinq femmes accusant Mohamed Al-Fayed de violences notamment sexuelles hors Harrods ont annoncé lancer une procédure civile pour obtenir des dommages et intérêts issus du legs de l’ex-homme d’affaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Australie a connu les 12 mois les plus chauds de l’histoire
-
Une plateforme du darknet diffusait des vidéos de violences sexuelles commises sur des enfants: “Des actes inimaginables”
Une vaste plateforme de streaming qui diffusait des violences sexuelles commises sur des mineurs, avec environ 1,8 million d’utilisateurs dans le monde, a été démantelée au terme de trois ans d’enquête. Des perquisitions ont été menées dans 31 pays, ont annoncé mercredi les autorités allemandes. -
“Je n’arriverai pas les mains vides”: Bart De Wever pourrait se rendre en Ukraine le 7 avril
Le Premier ministre Bart De Wever se rendra probablement en Ukraine le 7 avril, a-t-il annoncé mardi à la Chambre. -
Guide-epargne.be
Quel sera le montant moyen de votre pension en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant?
Sans aucun doute, vous vous êtes déjà posé la question suivante: quel sera le montant de votre pension si vous ou votre employeur ne constitue(z) pas de pension supplémentaire? Autrement dit: à quelle pension légale moyenne pouvez-vous vous attendre? Et si ce montant s’avère insuffisant, comment pouvez-vous le compléter? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous informe à ce sujet. -
Israël frappe Damas et le centre de la Syrie
L’agence de presse syrienne Sana a fait état mercredi de frappes, imputées à Israël, contre un centre de recherche militaire à Damas et près de la ville de Hama, dans le centre du pays, où une ONG a parlé de raids visant deux aéroports.
-
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
-
De nombreux Belges concernés: louer sa résidence secondaire en Espagne devient plus compliqué
Les Belges qui souhaitent mettre en location une résidence secondaire en Espagne à des fins touristiques doivent désormais obtenir l’autorisation explicite de l’association espagnole des copropriétaires (VME). Une nouvelle réglementation du gouvernement espagnol entre en vigueur ce jeudi 3 avril, visant à rendre le marché du logement plus abordable pour les Espagnols. C’est ce que rapporte dans un communiqué de presse l’agence immobilière Azull, qui a des bureaux en Belgique et en Espagne. -
“Ils veulent nous déstabiliser”: la Syrie hausse le ton face à Israël après une série de frappes meurtrières
Les autorités syriennes ont accusé Israël de vouloir “déstabiliser” la Syrie après une série de frappes qui ont détruit un aéroport militaire et une incursion sanglante jeudi dans le sud du pays qui ont fait 13 morts selon une ONG.