A Chinese Cloud Shadow WZ-10 drone, as seen from a Taiwan Air Force P-3C Orion anti-submarine aircraft, near Taiwan, Monday, March 17, 2025.

Jean Delaunay

L’armée chinoise lance des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan comme avertissement contre l’indépendance

Le ministère de la Défense nationale de Taïwan a déclaré qu’il avait suivi 19 navires de la marine chinoise dans les eaux entourant l’île dans une période de 24 heures de 6h du matin à 6h du matin mardi.

PUBLICITÉ

L’armée chinoise a déclaré qu’elle avait lancé mardi des exercices à grande échelle dans les eaux autour de Taïwan, alors qu’il avertit l’île auto-strict contre la demande de l’indépendance.

Les exercices conjoints impliquent des forces de la marine, du terrain aérien et des fusées et sont censés être un «avertissement sévère et un confinement énergique contre l’indépendance de Taiwan», selon Shi Yi, porte-parole du Commandement du théâtre oriental de l’Armée de libération populaire.

Cela vient après que le président de Taiwan, Lai Ching-te, a appelé Pékin une « force hostile étrangère » le mois dernier.

La Chine considère que Taiwan faisait partie de son territoire, comme étant sous son contrôle par la force si nécessaire, tandis que la plupart des Taïwanais favorisent leur indépendance de facto et leur statut démocratique.

Après l’annonce de l’exercice, l’armée chinoise a également publié une série de vidéos de propagande, représentant des navires de guerre chinois et des avions de chasse autour de Taiwan.

Une vidéo intitulée « Shell » a montré Lai comme un insecte de dessin animé engendrant des parasites. « Empoisonnement parasite Taiwan Island. Parasite Hollowing Island Out. Parasite Courting Ultimate Destruction », a indiqué l’animation.

Le ministère de la Défense nationale de Taïwan a déclaré qu’il avait suivi 19 navires de la marine chinoise dans les eaux entourant l’île dans une période de 24 heures de 6h du matin à 6h du matin mardi.

Il a ajouté qu’il avait suivi le mouvement du porte-avions du Shandong depuis samedi et que le groupe de transporteurs était entré dans la zone d’identification de Taiwan, une zone auto-définie suivie par l’armée.

«Je veux dire que ces actions reflètent amplement sa destruction de la paix et de la stabilité régionales», a déclaré le ministre de la Défense de Taiwan, Wellington Koo.

Taiwan a créé un groupe de réponse central pour surveiller les derniers exercices, a déclaré Koo.

La Garde côtière chinoise a également annoncé qu’elle effectuait mardi une «patrouille d’application de la loi» autour de Taïwan, a déclaré son porte-parole Zhu Anqin.

Les exercices interviennent deux semaines seulement après un exercice à grande échelle à la mi-mars, lorsque Pékin a envoyé un grand nombre de drones et de navires vers l’île.

Pékin envoie quotidiennement des avions de guerre et des navires de la Marine vers l’île, cherchant à épuiser les défenses et le moral taïwanais, bien que la grande majorité des 23 millions de personnes de l’île rejettent sa prétention de souveraineté sur Taiwan.

Face à la menace croissante de Chine, Taiwan a commandé de nouveaux missiles, avions et autres armements des États-Unis, tout en revitalisant sa propre industrie de la défense.

Taiwan et la Chine se sont séparés au milieu de la guerre civile il y a 76 ans, mais les tensions ont augmenté ces dernières années alors que la communication entre les deux gouvernements s’est arrêtée.

Laisser un commentaire

quatre × 4 =