Comment le démocrate Cory Booker a tenu 25 heures avec son discours anti-Trump

Le sénateur du New Jersey a battu le record du plus long discours de l’histoire du Sénat américain pour dénoncer la « menace » Trump-Musk.

Par

Temps de lecture : 3 min

Quand le patron des démocrates, Chuck Schumer, lui a annoncé qu'il avait battu le record du plus long discours de l'histoire au Sénat, Cory Booker a essuyé son front luisant de sueur ; il a regardé au ciel, puis a placé sa main sur son cœur alors que ses collègues l'applaudissaient longuement.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le sénateur du New Jersey avait annoncé, la veille, qu'il parlerait « aussi longtemps » qu'il en serait « physiquement capable » contre la « menace » représentée par Donald Trump et Elon Musk : le sénateur du New Jersey aura finalement tenu 25 heures et 5 minutes, terminant à 20 h 05, ce mardi 1er avril.

Pas de pause pipi pour Cory Booker

Booker, 55 ans, s'est uniquement arrêté de parler quand ses collègues démocrates lui posaient des questions. Il n'a jamais quitté l'enceinte du Sénat et ne s'est jamais assis – ce qui aurait mis fin à son discours. Techniquement, ce n'était pas un « filibuster » (obstruction parlementaire), car il ne s'opposait pas à un texte précis de loi.

À LIRE AUSSI L'irrépressible besoin de vengeance de Donald TrumpComment a-t-il fait pour se soulager ? Ce mystère a passionné les internautes, beaucoup spéculant qu'il portait une couche ou un cathéter, ce que son directeur de la communication a démenti auprès de la radio publique NPR. Après son discours, le sénateur a livré ses explications à plusieurs journalistes américains : il s'est déshydraté en arrêtant de manger vendredi et de boire dimanche. Cela peut être très dangereux pour la santé mais c'était, a-t-il dit, nécessaire face à « la crise » démocratique que traversent, selon lui, les États-Unis.

Réveiller les démocrates

Cory Booker a longuement attaqué Donald Trump et l'action d'Elon Musk à la tête du département à l'Efficacité gouvernementale : « L'homme le plus puissant du monde et l'homme le plus riche du monde taillent à la hache dans le département des Anciens Combattants et le département de l'Éducation […] Et qu'est-ce que l'on fait [au Sénat] et à la Chambre des représentants ? Pour le moment, la réponse est “rien”. »

Le sénateur a accusé les républicains « d'avoir peur de dire que Pete Hegseth n'a pas les qualifications » pour être le patron du Pentagone malgré la fuite du « Signalgate », face « à la menace » d'une primaire contre un candidat soutenu par l'argent d'Elon Musk.

À LIRE AUSSI « Ils ne devraient pas nous rouler dessus » : à Washington, la contestation contre Trump s'intensifieSa fougue a été saluée par de nombreux démocrates, notamment Kamala Harris, qui écrit sur X : « Pendant plus de 24 heures, mon ami Cory Booker est resté debout dans l'hémicycle du Sénat pour porter la voix des Américains victimes de l'actuelle administration. Nous devons continuer à nous battre pour ce qu'il y a de meilleur en nous, en tant qu'Américains. Merci, Cory, pour ton leadership. »

Un record symbolique

Booker, qui avait brigué sans succès l'investiture démocrate en 2020, a des ambitions pour 2028. Son marathon a été particulièrement applaudi par la jeunesse américaine frustrée par la passivité démocrate : sur TikTok, son live a reçu plus de 350 millions de likes – une personne peut toutefois « liker » plusieurs fois une vidéo en direct.

Avec ce discours, Cory Booker a battu le record établi en 1957 par le ségrégationniste Strom Thurmond, qui avait parlé pendant 24 heures et 18 minutes pour tenter de bloquer une loi sur les droits civiques finalement promulguée par Eisenhower.

« Je ne suis pas là à cause de son discours, je suis là malgré son discours car le peuple a été plus fort », a lancé le sénateur afro-américain. Qui a conclu en invoquant l'ancien représentant John Lewis, figure des droits civiques, décédé en 2020 : « Let's get in good troubles » (« causons de bons ennuis »).

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (21)

  • Boislear

    Plus compliqué que de faire des selfies pour les réseaux sociaux.

  • Le Poing!

    Son rêve était de rentrer au Guiness des records...

  • fiolasse

    Les médias ne retiennent que la performance malheureusement, rien sur le contenu. C est d une tristesse et d une bêtise......