
Actu
Par Alban Gourgousse
Publié le 24 mars 2025 à 11h23
Écouter l'article
Les footballeurs de l’US Orléans, principaux locataires du stade d'Orléans-La Source, vont partager les infrastructures le temps de quelques heures avec les bénévoles du salon 2.000 emplois 2.000 sourires, ainsi qu’avec les visiteurs.
En effet, pour cette édition 2025, appelée "Happy quartier", c'est La Source qui accueille cet événement, né en 2012 : "Le marché du travail a changé en treize ans, détaille Alex Vagner, fondateur de 2.000 emplois 2.000 sourires. Avant, on proposait un emploi, les personnes étaient obligées de le prendre, maintenant, elles ne sont plus obligées. Ce sont elles qui décident. On est dans la séduction réciproque. Il faut que l’entreprise séduise la personne."
Avec l’aide de la Région Centre-Val de Loire, le conseil départemental du Loiret, Orléans Métropole (toujours en discussions à trois jours de l'événement), la mairie de Fleury-les-Aubrais, ainsi que France Travail, la Mission locale et des partenaires privés tels que la Caisse d’Épargne Loire Centre, Adwork’s et Patapain, 2.000 emplois 2.000 sourires est pour cette édition parrainé par Bruno Bordier, président du groupe Adwork’s et du club de handball des Septors.
"Chaque année, je me dis que je ne vais pas recommencer, confie Alex Vagner. Je me suis posé la question l’année dernière. Mais quand, en septembre, j’ai vu qu’il allait y avoir 200.000 demandeurs d’emploi supplémentaires, j’ai dit “on fait”. Même si j’ai eu une réduction des budgets des partenaires institutionnels, on envoie toujours un message positif. On accompagne les jeunes."
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
Mais pourquoi au stade de La Source, cette année ? Alex Vagner répond : "On l’avait déjà fait à l’Argonaute, dans le quartier de l’Argonne, il y a quelques années. Cela a tout un sens. Je crois que les problèmes, il faut les régler d’abord dans les quartiers. Je veux créer de l’animation dans les quartiers. J’ai envie qu’on se retrouve tous et qu’on soit unis."
"La Source, c’est un symbole. C’est le stade où il y a le nom de mon père (une des deux tribunes a été nommée Marc Vagner)."
Les valeurs du sport lui sont chères : "Le fait que Bruno Bordier (président des Septors, donc) soit le parrain, cela a un sens également."
Sont annoncés cinquante entreprises dans différents secteurs d’activité et cinq ateliers coaching. Parmi ces derniers, deux ateliers sur l’intelligence artificielle (s’inscrire sur 2000emplois2000sourires.com pour y participer), en lien avec la jeune chambre économique. L’IA, un sujet contemporain. Mais n’est-ce pas contradictoire avec le slogan du salon, "Humain avant tout" ?
Alex Vagner n’élude pas la question : "On est un groupe d’une vingtaine de personnes à décider. J’écoute le groupe. Et on a eu une opportunité de travailler sur l’IA. Évidemment, l’IA, c’est révolutionnaire. Et il faut travailler avec son temps. On est dans un monde moderne, il faut le tester. Mais il ne faut jamais négliger l’humain. Pour moi, jamais l’IA ne remplacera l’humain, notamment dans les ressources humaines. C’est impossible. Bien au contraire. À mon avis, dans quelques années, on reviendra un peu plus à l’humain. Même si elle est nécessaire sur certains points, je ne suis pas du tout IA."
Alex Vagner et son co-président, Hubert Bureau, la cheville ouvrière du salon
("il bosse comme un fou, je me repose sur lui"), proposent plusieurs axes forts pour 2.000 emplois 2.000 sourires. Le premier étant le handicap : "Ça me gonfle que les entreprises ne respectent pas les quotas sur les personnes handicapées. Le handicap est quelque chose que je ne négligerai jamais, donc on a un stand qui travaille sur le handicap, mais également sur les seniors. Il ne faut pas oublier les seniors. Parce qu’il y a aussi un réel problème."
En conclusion, le salon au stade de La Source profitera à tout le monde : "Les jeunes et moins jeunes peuvent accéder à un emploi, mais s’ils n’y accèdent pas, ils retrouvent une source de motivation à travers l’accueil du salon, sourit Alex Vagner. Pour l’emploi, il faut faire envie. Si quelqu’un vient pour un emploi et qu’on n’envoie pas un message positif, il est stressé. Parce que la recherche d’un emploi, c’est une source de stress. Un jeune qui travaille, il retrouve le sourire. Le bien-être au travail, c’est hyper important."
J'y vais. Happy quartier, jeudi 27 mars, de 9 h 30 à 16 heures, au stade de La Source. Entrée libre. Pour plus d’informations : 2000emplois2000sourires.com. Prochain salon, le jeudi 18 septembre 2025, à La Passerelle de Fleury-les-Aubrais, de 9 h 30 à 16 heures.
Partager :
Les plus lus