Iran Otages français : la France va porter plainte contre Téhéran devant la Cour internationale de justice

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé mercredi que la France allait porter plainte contre l'Iran devant la CIJ pour « violation du droit à la protection consulaire » des deux détenus, que Paris qualifie d'« otages d'Etat ».

La rédaction avec AFP - 02 avr. 2025 à 20:24 | mis à jour le 02 avr. 2025 à 20:25 - Temps de lecture : 2 min
Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris ont été affichés devant l'Assemblée nationale. Photo Sipa/
Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris ont été affichés devant l'Assemblée nationale. Photo Sipa/

La France va porter plainte « prochainement » contre l'Iran devant la Cour internationale de justice « pour violation du droit à la protection consulaire » concernant ses deux ressortissants français encore détenus dans ce pays, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française.

« Nous allons encore accentuer la pression sur le régime iranien » pour faire libérer Cécile Kohler et Jacques Paris qui sont détenus depuis plus de 1 000 jours« , a déclaré Jean-Noël Barrot, annonçant aussi des sanctions européennes additionnelles contre les responsables iraniens de la politique d'otage d'État « dans les prochains jours ».

Interpellés lors d'un voyage touristique

Cécile Kohler, enseignante, et son compagnon, Jacques Paris, ont été arrêtés en mai 2022 pour « espionnage » alors qu'ils faisaient du tourisme en Iran. En septembre 2023, la justice iranienne a fait savoir que l'enquête les visant était terminée, ouvrant la voie à un éventuel procès. La famille de Cécile Kohler ne cesse de déplorer les conditions de sa détention et l'impossibilité d'être en contacts réguliers.

« Face aux violations inacceptables du droit de nos deux compatriotes à la protection consulaire, qui ne sont hélas que l'un des aspects de la dureté de leurs conditions de détention, je vous annonce que nous allons porter plainte contre l'Iran prochainement devant la Cour internationale de justice pour violation du droit à la protection consulaire », a déclaré Jean-Noël Barrot.

Une vingtaine d'Occidentaux sont détenus en Iran, accusé par les chancelleries européennes et des ONG de pratiquer une « diplomatie des otages ».

« Un tournant majeur », selon la famille Kohler

La plainte prochaine de la France devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation des droits des deux Français détenus en Iran constitue un « tournant majeur », a réagi mercredi la soeur de l'une d'entre eux, espérant que cela fasse « avancer le dossier ».

« On se réjouit de cette action au plus haut niveau de l'Etat, c'est un tournant majeur, car les droits fondamentaux de Cécile et Jacques sont bafoués depuis le départ », a déclaré Noémie Kohler.