ÉTATS-UNIS - On ne sait pas si Donald Trump lui a dit : « You’re fired ». Après un peu plus de deux mois de coupes drastiques à la tête du DOGE (Département de l’efficacité gouvernementale), le mandat d’Elon Musk touche à sa fin. Selon plusieurs sources contactées par les médias américains Politico et ABC News, le président Donald Trump a annoncé en privé à ses conseillers que le patron de SpaceX quitterait son administration prochainement.
« Les deux hommes ont décidé ces derniers jours qu’il serait bientôt temps pour Musk de retourner à ses activités privées et d’assumer un rôle de soutien, selon trois sources dans l’entourage de Trump », écrit Politico ce mercredi 2 avril.
« Elon Musk est employé par le gouvernement en tant qu’’employé spécial’, ce qui signifie que son mandat ne doit pas dépasser 130 jours. Il devait expirer vers la fin du mois de mai », mais la Maison-Blanche aurait pu prolonger son contrat, complète ABC News.
D’ores et déjà, les éléments de langages de la Maison Blanche sont prêts : Politico comme ABC News rapportent que Trump reste, selon son entourage, « satisfait de ce que Musk et son équipe du Département de l’efficacité gouvernementale ont fait en matière de réduction des coûts au sein du gouvernement ».
« Je pense qu’il est formidable, mais je pense aussi qu’il a une grande entreprise à diriger et qu’à un moment ou à un autre, il y retournera. Il en a envie », avait déjà indiqué lundi Donald Trump devant la presse.
La Maison Blanche a finalement réagi à ces articles de presse ce mercredi, par l’intermédiaire de sa porte-parole Karoline Leavitt. Sur X, elle indique en réaction aux révélations de Politico qu’« Elon Musk et le président Trump ont tous deux déclaré ’publiquement’ qu’Elon Musk quitterait la fonction publique en tant qu’employé spécial du gouvernement lorsque son incroyable travail au DOGE serait terminé ». Qualifiant au passage ce « scoop » de « déchet ».
Repartageant la réaction de la Maison Blanche, Elon Musk a écrit sur son réseau social X que ces rumeurs étaient des « fake news ».
Gros coup de mou chez Tesla
Dans tous les cas, les rumeurs d’un départ d’Elon Musk ont déjà provoqué des conséquences économiques sur l’action de son entreprise Tesla. Ce mercredi, après avoir connu une nouvelle dégringolade à l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Tesla a connu un bond de 5,33 % à 282,73 dollars. Et ce, après la publication de l'article de Politico.
Pourtant, en début de séance à Wall Street, l’action Tesla avait encore reculé de 6 %. Conséquence de ventes mondiales en net recul au premier trimestre et bien inférieures aux prévisions des analystes. Il faut dire que l’action politique d’Elon Musk n’a pas été sans conséquence depuis son entrée dans l’administration Trump. La marque est régulièrement prise à partie (vandalisme, appels au boycott et manifestations) aux États-Unis et dans plusieurs d’autres pays. Un phénomène qui avait d’ailleurs débuté, avant l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, le rapprochement entre les deux hommes ayant commencé plusieurs mois auparavant.
Tesla est par ailleurs contraint par un manque de rafraîchissement de sa gamme de véhicules. Le dernier modèle grand public, Model Y, était sorti en 2020. De quoi sonner l’heure du retour aux affaires pour son propriétaire
À voir également sur Le HuffPost :