Les ventes de Tesla ont baissé de 13 % au cours des trois premiers mois de l'année, un autre signe que l'entreprise de voitures électriques d'Elon Musk, qui avait autrefois le vent en poupe, a du mal à attirer les acheteurs.
Cette chute à deux chiffres est probablement due à une combinaison de facteurs, notamment le vieillissement de sa gamme, la concurrence de ses rivaux (le Chinois BYD a surtout le vent en poupe) et le contrecoup de l'adhésion sans réserve du patron fulgurant de la marque, Elon Musk, aux politiques de droite, serait-ce aux USA ou en Allemagne.
Mais c'est aussi un avertissement : le rapport sur les bénéfices du premier trimestre de l'entreprise, qui sera publié plus tard dans le mois, pourrait décevoir les investisseurs.
Tesla a fait état de 336 681 livraisons au niveau mondial au cours du trimestre allant de janvier à mars. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 387 000 ventes réalisées au cours de la même période de l'année précédente. Cette baisse s'est produite en dépit de remises importantes, d'un financement nul et d'autres mesures incitatives.
Les analystes interrogés par FactSet s'attendaient à des livraisons beaucoup plus importantes, de l'ordre de 408 000.
Dan Ives, de Wedbush, a déclaré dans une note aux clients que Tesla connaît une faible demande aux États-Unis et en Chine, et qu'elle est confrontée à des pressions en Europe.
"Les problèmes liés à la crise de la marque ont clairement un impact négatif sur Tesla... il n'y a pas de débat", a-t-il déclaré.
M. Ives a déclaré que Wall Street et les analystes savaient que les chiffres du premier trimestre seraient probablement mauvais, mais qu'ils étaient encore pires que prévu.
"Nous n'allons pas regarder ces chiffres avec des lunettes roses [...] ils ont été désastreux à tous points de vue", a-t-il déclaré.
L'action de Tesla a plongé d'environ la moitié depuis qu'elle a atteint un record à la mi-décembre, car les attentes d'une réglementation plus légère et de gros bénéfices avec Donald Trump comme président ont été remplacées par la crainte que le boycott des voitures de Musk et d'autres problèmes ne frappent durement l'entreprise.
Les analystes ne savent pas encore exactement dans quelle mesure la chute des ventes est due aux manifestations ou à d'autres facteurs. Les ventes de voitures électriques ont été léthargiques en général, et Tesla en particulier souffre du fait que les automobilistes hésitent à acheter son best-seller, le modèle Y, parce qu'une version actualisée est prévue pour la fin de l'année.
Le fabricant de véhicules électriques d'Austin, au Texas, a également perdu des parts de marché au profit de ses rivaux au cours des derniers mois, à mesure que leurs offres s'amélioraient, y compris celles de BYD. Le géant chinois des véhicules électriques a dévoilé en mars une technologie qui permet à ses voitures de se recharger en quelques minutes seulement.
Les actions de Tesla ont perdu près de 6 % en début de séance mercredi.