1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences sexuelles : "Ces abus de pouvoir sont les mêmes dans le cinéma, les églises, les écoles", dit Judith Godrèche sur RTL
2 min de lecture

Violences sexuelles : "Ces abus de pouvoir sont les mêmes dans le cinéma, les églises, les écoles", dit Judith Godrèche sur RTL

Au micro de RTL, la comédienne revient sur la sortie du rapport de la commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Judith Godrèche à Paris, le 9 avril 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Yves Calvi & Agnès Bonfillon - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six mois de travaux et 350 personnalités auditionnées. La commission d'enquête de l'Assemblée sur les violences dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité a fait le bilan dans un rapport, publié ce mercredi 9 avril. Elle a dévoilé 86 recommandations. Ces dernières doivent permettre de passer à l'action afin de freiner "la machine à broyer les talents". 

Ce rapport pointe notamment des violences "systémiques", "endémiques" et "persistantes" dans le domaine de la culture. L'actrice Judith Godrèche a fortement contribué à la mise en place de cette commission. Elle prend la parole au micro de RTL, ce mercredi 9 avril, après la sortie de ce rapport. "Il faut évidemment qu'il ne se transforme pas en cale-porte ni en trophée sur une cheminée à l'Assemblée nationale", souligne la comédienne. 

Pour Judith Godrèche, c'est "un reflet de ce qui se passe dans la société. Ce système féodal et ces abus de pouvoir sont les mêmes dans le cinéma, dans les églises, dans les écoles". Dans son rapport, la commission appelle à interdire la "sexualisation" des mineurs à l'écran, réglementer les castings, le travail des enfants acteurs ou encore les scènes d'intimité.

Tout le monde n'est pas d'accord, selon Judith Godrèche

Les attentes de l'actrice sont claires. Elle veut que tout ça "se traduise en législation". Judith Godrèche espère que "tout le monde", prendra "ses responsabilités" et "le problème en main". Elle cite le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) et le ministère de la Culture.

À lire aussi

La comédienne est devenue la figure de proue du mouvement de dénonciation des violences sexuelles dans le milieu du cinéma, depuis qu'elle a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. "C'est grâce au collectif qu'on va y arriver", déclare Judith Godrèche au micro de RTL. 

La comédienne fait aussi le bilan de toutes ces auditions. "Est-ce que tout le monde est d'accord ? Non, je ne pense pas. Est-ce que tout a été dit ? Non plus", confie également Judith Godrèche. L'actrice estime que certaines choses "restent en suspens complètement, d'autres "ne sont pas abordées" dans le rapport. Néanmoins, elle assure qu'un "travail colossal" a été réalisé dans le cadre de cette commission d'enquête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte