Bétharram - Hélène, fille de François Bayrou : « Pourquoi je n’ai rien dit à mon père »

Le forcené s’était retranché plusieurs heures avec son enfant, tirant sur les policiers à plusieurs reprises. Il a finalement été tué et le bébé a été sauvé.
Postés derrière leurs boucliers de protection, les policiers ont entendu les pleurs de l’enfant. Dans la nuit de mardi à mercredi, à Gary, une petite ville de l’Indiana, les forces de l’ordre ont eu la vie d’un bébé d’un an entre leurs mains. Pendant plusieurs heures, un homme âgé de 38 ans s’était retranché dans un pavillon, prenant littéralement en otage ce nourrisson, qui n’était autre que son fils.
En pleine tentative de négociation avec le forcené, les policiers ont été la cible de tirs nourris de la part de l’homme, qui tenait un pistolet dans une main et son fils dans l’autre, rapporte People.
Au départ, c’est la compagne de l’homme qui a prévenu les secours, évoquant le comportement « étrange » de son conjoint, sous l’effet de la drogue, qui s’était enfermé dans une pièce avec leur enfant. Quelques minutes plus tard, les services d’urgence ont également été appelés pour venir en aide au cousin du suspect, blessé par balle alors qu’il tentait de sauver le bébé.
Alertée par la victime, la police se rend immédiatement sur les lieux de la fusillade. Sans réponse aux sommations, les agents décident d’enfoncer la porte arrière du pavillon et pénètrent dans la maison en lançant du gaz lacrymogène. Mais le suspect, retranché à l’étage, refuse de se rendre et tire à plusieurs reprises en direction des négociateurs. « Il a été vu s’approchant plusieurs fois de la porte d’entrée, une arme à feu dans une main et le bébé dans l’autre », précise la police locale.
Dans la nuit, aux alentours de 4 heures du matin, l’homme tente de prendre la fuite par la porte arrière de la maison, toujours avec son enfant dans les bras et « pointant son arme vers les forces de l’ordre ». Alors qu’il se dirige vers son véhicule, un policier ouvre le feu et abat le forcené. L’enfant, lui, n’a pas été touché par les tirs et n’a pas été blessé, mais il a été pris en charge à titre préventif par les secours.