Après une violente tempête, un morceau de terre argileuse s’est désolidarisé du sol pour venir s’effondrer sur une plage de Poméranie, située sur la côte baltique polonaise (nord-ouest du pays). Jusqu’alors logée en son sein, une dague s’en est extraite, avant d’être repérée par Katarzyna Herdzik et Jacek Ukowski, deux amateurs de détection de métaux. Ce dernier a affirmé avoir réalisé sa « découverte la plus précieuse ». Donnée au musée de l’Histoire de la région de Kamień, cette dague daterait selon les archéologues de l’âge de Fer (de -800 av. J.-C. jusqu’à la fin du Ier siècle ap. J.-C.).
Des ornements particulièrement bien préservés
Cette dague, longue de 24,2 cm, se distingue par son état extraordinairement bon de conservation. Son ornementation, peu usée, figure au niveau du « ricasso » (partie non affûtée située au pied de la lame). On y voit de petits symboles en forme de croissant de lune, de croix et d’autres gravures étoilées. Sur la lame, on distingue des diagonales nettes, qui pourraient représenter des constellations selon les spécialistes.
Katarzyna Herdzik et Jacek Ukowski posent sur les lieux de leur découverte © musée de l’Histoire de la région de Kamień
Quant au manche, il est ceint d’anneaux situés à distance régulière les uns des autres. « C’est une véritable œuvre d’art ! La qualité de fabrication est exceptionnelle et les ornements sont magnifiques. Chaque élément gravé est unique », s’est enthousiasmé l’archéologue Grzegorz Kurka, qui est aussi le directeur du musée de l’Histoire de la région de Kamień. Il a ensuite ajouté qu’à sa connaissance, c’était « une première pour ce genre d’objet en Pologne ».
Vue de la dague trouvée sur la plage par Katarzyna Herdzik et Jacek Ukowski. © musée de l’Histoire de la région de Kamień
Une fonction rituelle à l’âge de Fer ?
Bien que Grzegorz Kurka ait rappelé à « Connaissance des Arts » qu’une date de fabrication n’a pas encore été fixée, les premières estimations font remonter sa fabrication à 2 800 ans. Soit à la période de Hallstatt, le premier âge du Fer, qui s’achève aux environs de 450 av. J.-C., marquée par une progression significative dans la maîtrise de ce métal. Renseignement qui expliquerait le « haut niveau de métallurgie » à l’œuvre dans la fabrication de cette dague, qui aurait pu être coulée dans un atelier du sud de l’Europe. Hypothèse probable au vu de l’intensification des contacts entre les civilisations du nord de l’Europe et celles du monde méditerranéen à cette époque.
Vue de la dague trouvée sur une plage en Poméranie © musée de l’Histoire de la région de Kamień
À ce stade de la découverte, il est raisonnable de penser que ce poignard avait un usage rituel plutôt que pratique. En témoignent ces décorations astrales, qui seraient liées au culte solaire pratiqué dès l’âge du Bronze dans de nombreuses régions d’Europe, comme le démontre le disque céleste de Nebra découvert en Allemagne à la fin des années 1990, plus ancienne représentation concrète d’une partie du cosmos, datant de l’âge moyen du Bronze (de -2 300 av. J.-C. à -800 av. J.-C.). La prochaine étape consistera à affiner la date de fabrication, à déterminer plus précisément son usage, et à savoir de quels métaux cette dague est constituée.
La dague dans toute sa longueur © musée de l’Histoire de la région de Kamień