Accueil Guerre en Ukraine

« On m’a dit qu’ils ont fait une erreur » : Trump réagit à la frappe russe meurtrière en Ukraine

Peu avant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater la dévastation laissée par l’agression russe, dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne de télévision américaine CBS.
Temps de lecture: 2 min

Donald Trump a qualifié dimanche « d’horrible » le bombardement qui a tué au moins 34 personnes et fait 117 blessés à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, mais sans incriminer directement la Russie.

« Je pense que c’est terrible. Et l’on m’a dit qu’ils ont fait une erreur. Mais je pense que c’est une chose horrible », a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes, à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

Interrogé sur cette « erreur », M. Trump a répondu : « ils ont fait une erreur (…) vous allez devoir leur poser la question », sans préciser à qui il faisait référence.

Auparavant, son Conseil de sécurité nationale (NSC) avait estimé que le bombardement soulignait la nécessité de négocier pour mettre fin à la guerre.

« L’attaque de missile à Soumy constitue un rappel clair et brutal de la raison pour laquelle les efforts du président Donald Trump visant à essayer de mettre fin à cette terrible guerre surviennent à un moment crucial », avait déclaré le porte-parole du NSC, Brian Hughes.

Ni M. Trump ni le NSC n’ont incriminé la Russie pour cette frappe de missile, qui a suscité une indignation généralisée dans la communauté internationale.

Peu avant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater la dévastation laissée par l’agression russe, dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne de télévision américaine CBS.

Contenus sponsorisés

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par José Dehove, lundi 14 avril 2025, 18:05

    L'objectif visé a été révélé par le Kremlin : selon celui-ci, une réunion de dirigeants militaires ukrainiens. Selon la vidéo diffusée, un immeuble partiellement effondré, des dégâts importants en voirie. Selon communiqué des nombres de morts et blessés, une proportion de 1/10e d'enfants.

  • Posté par Jean-Luc Maesen, lundi 14 avril 2025, 22:34

    L'infâmie de la propagande poutinienne dans toute sa "splendeur". Relayée par les plus infâmes propagandistes actifs au sein de la Ribambelle (TM) des bords de Baltique. Ignoble.

  • Posté par GOBBO Corrado, lundi 14 avril 2025, 17:37

    « ILS » m’ont dit ? Qui ? Son « copain » Vlad l’empaleur ? Ses conseillers ? « QQ » d’autre?. Trumpie refuse de reconnaître l’ignominie, de citer le nom « Russie », et de l’incriminer, comme tjs et ce depuis le début. DT & VP, 2 ignobles chacun dans leur genre. Et DT fait semblant de croire que c’est une (n +1 ième) erreur. Le cynisme à l’état pur.

  • Posté par Jean-Luc Maesen, lundi 14 avril 2025, 22:46

    En fait, c'est son "petit doigt" qui lui a dit ... "By the pricking of my thumbs..." ; "Something wicked this way comes."

  • Posté par Des Faits, lundi 14 avril 2025, 11:20

    Encore un désastre humain qui rappelle qu’il est plus que temps d’arrêter cette guerre fratricide. Trump a l’air déterminé à obtenir un cessez le feu, pourvu qu’il y arrive au plus vite.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une