Batteries, solvants et déchets chimiques: en plus de Stablex, 16 sites au Québec reçoivent les déchets dangereux des États-Unis | JDM
/investigations

Batteries, solvants et déchets chimiques: en plus de Stablex, 16 sites au Québec reçoivent les déchets dangereux des États-Unis

Le Québec est le plus gros récipiendaire au monde par habitant de déchets dangereux américains

Manifestation Stablex
Manifestation à Blainville, ce samedi 15 mars 2025, devant l'usine Stablex. Des citoyens s'opposent au projet de loi du gouvernement caquiste, qui souhaite exproprier un terrain de la municipalité afin de permettre à l'usine d'agrandir ses installations spécialisée en enfouissement de déchets dangereux provenant beaucoup des États-Unis. Photo courtoisie


Des déchets dangereux américains sont envoyés à près d’une vingtaine d’entreprises québécoises, faisant du Québec l’endroit qui reçoit la plus grande quantité au monde par habitant de ces matières toxiques pour la santé et l’environnement.

À lire aussi: Le Québec plus permissif et moins cher

Au total, 17 sites à travers la province figurent dans les registres de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) que le Bureau d’enquête a épluchés.

Publicité

La plupart sont situés proches de zones densément peuplées autour de Montréal, dont les plus importants: Stablex, qui enfouit des déchets à Blainville, et Terrapure, qui recycle des batteries au plomb à Sainte-Catherine.

truck Et chez vous?
Consultez la carte interactive ci-dessous pour connaître les sites de réception finaux de matières dangereuses au Québec en détails
Appuyez sur l’icône truck pour avoir plus d’information sur le site de réception des déchets

Plus que les Mexicains

Au total, entre 2018 et 2022, les compagnies américaines ont exporté ici l’équivalent de 86,8 kg de déchets dangereux par Québécois, d’après les données de l’EPA.

Manifestation Stablex
Triumvirate Environnement une des compagnies québécoises qui importent des déchets dangereux Américains à Contrecoeur. Photo MARTIN CHEVALIER, Le Journal de Montréal

En comparaison, les Mexicains, premiers importateurs au monde de déchets dangereux américains, ont reçu l’équivalent de 27 kg par personne pendant la même période. Les Sud-Coréens, troisièmes importateurs au monde derrière le Canada, ont pour leur part reçu l’équivalent de 19,7 kg par personne.

Notre Bureau d’enquête a mené cette analyse en s’associant au quotidien britannique The Guardian et à l’unité de journalisme d’enquête mexicaine Quinto Elemento Lab, qui ont obtenu les registres de l’EPA dans le cadre d’une vaste enquête de plus de deux ans.

Ces données nous ont permis de révéler en février qu’en expropriant la Ville de Blainville au profit de Stablex, Québec donne un sérieux coup de pouce aux producteurs de déchets dangereux américains, puisque cette multinationale est le plus gros importateur de ces matières du sud de la frontière vers la belle province.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Grâce à une loi adoptée sous bâillon, Stablex a maintenant commencé à déboiser un milieu humide pour y agrandir ses installations, menaçant des habitats où vivent des espèces menacées. Elle compte y enfouir huit millions de tonnes de déchets dangereux.

Dans l’espoir de stopper les machines, la Ville a porté la cause devant les tribunaux et bloque l’accès à un chemin d’accès, ce qui ralentit le déboisement.

Publicité
Manifestation Stablex
PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Risque pour la santé et l’environnement

Ces matières présentent un risque pour la santé humaine et l’environnement, et nécessitent donc un traitement particulier au cours de leur transport, de leur stockage, de leur traitement et de leur élimination.

Les États-Unis nous en envoient de toutes sortes: des batteries, des solvants, des déchets chimiques, des liquides inflammables, des hydrocarbures, des déchets électroniques, des boues d’hydroxydes, du propane, des aérosols, etc.

Mais les règles quant à la gestion et à la catégorisation de ces déchets diffèrent selon les juridictions.

Par exemple, «aux États-Unis, il est interdit d’enfouir des sols contaminés avec du mercure visible, mais ici, on peut», explique l’écotoxicologue Daniel Green de la Société pour vaincre la pollution. «On est très tolérant avec ce qu’on accepte», déplore-t-il (voir autre texte).

La situation a de quoi interpeller la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), où aboutissent la plupart des importations de déchets. Depuis décembre, elle réclame la réalisation d’un mandat d’enquête et d’audience publique générique du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) sur la gestion des matières dangereuses résiduelles au Québec.


Quantitié de déchets dangereux américains envoyés au pays entre 2018 et 2022


755 787 tonnes pour le Québec
615 195 tonnes pour tout le reste du pays

Source: EPA


MÉTHODOLOGIE DE LA CARTE
Les données viennent de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) pour les années 2018 à 2022. Elles montrent les quantités de matières dangereuses transférées des États-Unis vers certains sites du Québec et du Canada. Les KG ont été convertis en tonnes américaines. Le poids de l’eau a été utilisé pour calculer le tonnage des liquides.

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Consultez vos infos à la source

Meta censure les médias en bloquant les nouvelles de ses plateformes Facebook et Instagram. Restez informé et ne manquez rien de l'actualité, téléchargez notre application mobile. Meta censure les médias en bloquant les nouvelles de ses plateformes Facebook et Instagram. Restez informé et ne manquez rien de l'actualité.