
L'entraîneur Laurent Blanc a prolongé son contrat au Paris-Saint-Germain jusqu'en 2016, a annoncé jeudi 8 mai le club de la capitale. Le Cévenol, arrivé en 2013 en remplacement de l'Italien Carlo Ancelotti, avait encore un an de contrat avec le PSG, qu'il a mené cette saison au doublé championnat-coupe de la Ligue. « Je suis très heureux de prolonger mon engagement au sein du Paris-Saint-Germain et de m'inscrire dans la durée pour contribuer au projet le plus ambitieux d'Europe », a expliqué Laurent Blanc dans un communiqué du PSG.
Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, s'est de son côté déclaré « heureux du parcours remarquable réalisé cette saison » et par le « style élégant et performant initié par Laurent Blanc ». « Il était légitime de lui renouveler et signifier notre confiance », a-t-il ajouté. Avec 25 victoires en 36 rencontres de Ligue 1, Laurent Blanc détient le meilleur ratio de victoires dans l'histoire du club, tient à préciser le communiqué du PSG.
Le natif d'Alès détient aussi (et surtout) l'un des plus beaux palmarès du foot français. Champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000 avec les Bleus, l'ancien joueur d'Auxerre et de Marseille a participé aux meilleurs championnats du Vieux continent : la Liga avec le FC Barcelone, la Premier League avec Manchester United, la Serie A avec l'Inter Milan.
PREMIER DOUBLÉ AVEC BORDEAUX
La prolongation du contrat de l'ex-sélectionneur de l'équipe de France (2010-2012) n'est pas une surprise, mais il tenait à conquérir le titre de champion de France avant de s'engager pour une année supplémentaire. Passé par les Girondins de Bordeaux, avec qui il obtient sn premier doublé championnat-coupe de la Ligue en 2009, le « Président » rejoint Paris à l'été 2013.
Après presque une saison sur le banc de touche parisien, il fait déjà mieux que son prédécesseur Carlo Ancelotti. Mais il n'a pas réussi à hisser sa formation en demi-finales de la Ligue des champions, objectif affiché du Qatar, propriétaire du club depuis 2011. L'élimination en quarts de finale de la compétition face à Chelsea (3-1, 2-0) reste le point noir du PSG, en dépit d'une domination outrancière au niveau national.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu