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Publicis et Omnicom renoncent à devenir ensemble numéro un mondial de la publicité

Les luttes de pouvoir et les problèmes réglementaires auront eu raison d’une fusion à 35 milliards de dollars entre les deux géants mondiaux de la publicité. Maurice Lévy restera président du directoire de Publicis jusqu’au 31 décembre 2015. Publicis et Omnicom sont désormais "dans une position difficile", juge leur concurrent Martin Sorrell.

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Les deux PDG, Maurice Lévy et John Wren à Wall Street en juillet dernier

Par Lucie Robequain

Publié le 9 mai 2014 à 05:54

Annoncé en fanfare en juillet dernier, le mariage des agences publicitaires Publicis et Omnicom est annulé. Les conseils d’administration des deux sociétés se sont réunis jeudi pour en discuter, avant d’officialiser leur rupture par un communiqué commun.Les luttes de pouvoir entre les deux groupes, les contentieux fiscaux et les réserves exprimées par l’autorité de la concurrence chinoise ont ainsi eu raison d’une fusion à 35 milliards de dollars, ce qui représente sans conteste l’une des ruptures de fiançailles les plus importantes jamais observées dans le monde des entreprises. Le «mariage entre égaux», qui devait permettre aux numéros 2 et 3 de la communication de devenir leader devant WPP, s’est ainsi transformé en véritable débâcle.

Il y a trois semaines, Maurice Lévy restait pourtant optimiste, indiquant que le projet pouvait aboutir au troisième trimestre. Ce dernier affirme, ce vendredi matin, que «cette fusion n’a jamais été considérée comme une nécessité, les deux groupes se portant très bien. C’était une belle opportunité de réaliser une alliance unique dans notre secteur.». Et de préciser que Publicis ne cherche pas de nouveau partenaire.

Publicis et Omnicom "dans une position difficile", juge Martin Sorrell

Le Britannique Martin Sorrell, patron de l'actuel numéro un mondial du secteur, WPP, a jugé vendredi que cet échec était dû à "un problème d'ego, et que désormais ses deux rivaux se trouvaient dans une "position difficile". "Je pense qu'ils sont dans une position difficile car il y a quelques semaines, ils essayaient de dire qu'+ensemble, c'est beau+ et que maintenant ils disent +rester séparés, c'est beau+", a-t-il ironisé.

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En Bourse de Paris à 13h36,vendredi, le titre Publicis évoluait à l’équilibre à 60,65 euros, tandis que le numéro un mondial WPP prenait 0,39% et que le français Havas avançait de 2,44%.

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BLOG (David Barroux) Publicis-Omnicom : pourquoi un tel gâchis ?

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Cette annonce choque par son ampleur, mais elle ne surprend qu’à moitié, tant les problèmes semblaient s’accumuler depuis quelques semaines. Les deux PDG, Maurice Lévy et John Wren, ont porté le fer sur de nombreux sujets, au premier rang desquels le nom du futur directeur financier. Publicis proposait le sien, Jean-Michel Etienne, alors qu’Omnicom souhaitait imposer son propre directeur financier, Randy Weisenburger. L’opération nécessitait par ailleurs que l’un des deux groupes rachète l’autre sur un plan comptable. Les deux parties n’avaient pas fixé la répartition des rôles avant la fusion, et n’ont visiblement pas réussi à trancher après. « Nous divorçons par consentement mutuel : personne ne porte la faute, d’ailleurs aucune indemnisation n’est prévue », précise Maurice Lévy dans un entretien accordé au journal Le Monde.

, en juillet dernier à Paris.

L'épineuse question de la succession de Maurice Lévy

Le projet avait été imaginé de telle sorte que les actionnaires de Publicis et Omnicom détiennent chacun 50% du capital de la nouvelle entité. Les deux PDG Maurice Lévy et John Wren avaient prévu de la co-diriger pendant 30 mois. Son annulation fait ressurgir une question épineuse pour le groupe français, à savoir qui sera en mesure de remplacer Maurice Lévy, à sa tête depuis plus de trente ans. A 72 ans, celui-ci n’a jamais vraiment préparé sa succession et pensait s’en exonérer avec cette opération.

Maurice Lévy restera à la tête de Publicis jusqu’au 31 décembre 2015

Malgré l’échec de la fusion, Maurice Lévy a réfuté l’idée de quitter plus tôt que prévu ses fonctions à la tête de Publicis et partir en retraite. « Je n’ai pas l’impression d’avoir été affaibli » par le rapprochement avorté, « même si je suis extrêmement déçu. Je resterai jusqu’à la fin de mon mandat qui se termine le 31 décembre 2015 », a affirmé à l’AFP Maurice Lévy.« Bien sûr que je souhaite passer la main. Le sujet sera repris par le conseil de surveillance. Il ne m’appartient pas de désigner mon propre successeur. Nous ne sommes pas une royauté », a également déclaré au « Monde » le président du directoire de Publicis.

Au-delà des affaires d’hommes, la rupture des fiançailles pose la question de l’avenir des deux groupes. Les deux PDG n’ont cessé de vendre leur rapprochement comme le seul moyen de lutter contre les géants du net, au premier rang desquels Google. Il s’agissait de verrouiller une bonne partie de la publicité média, celle échappant encore aux acteurs du Net. « Nous pourrons unir nos forces pour investir, sachant que les géants du Net ont des capacités considérables en la matière. Omnicom et Publicis investissent à peu près autant chaque année mais il y a parfois des doublons », faisait valoir Maurice Lévy aux « Echos » en juillet dernier. L’annulation du projet pourrait l’inciter à chercher une alliance avec d’autres agences, et pourquoi pas le numéro 4 du secteur, Interpublic Group.

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