Un billet d'avion pour une exposition

Publicité

Un billet d'avion pour une exposition

Par
Exposition "Rodin, les ailes de la gloire" - Espace Musées
Exposition "Rodin, les ailes de la gloire" - Espace Musées
© Radio France

Espace Musées, un lieu culturel gratuit au cœur d’un aéroport.

Passé l’éternel stress des départs en vacances, l’attente pour l’enregistrement des bagages, les contrôles douaniers et de sécurité, il reste toujours quelques heures à perdre dans un aéroport. *Avec Espace Musées, ce lieu culturel gratuit inauguré mardi à Roissy-Charles-de-Gaulle et destiné à accueillir des œuvres de musées parisiens, des voyageurs en transit ou en partance vers l’international pourront désormais se rendre, entre deux boutiques et un café, à une exposition. *

Roissy 04
Roissy 04
© Radio France

Retour sur l'étonnant pari que s'est lancé l'aéroport de Roissy : améliorer sa réputation tout en permettant à sa clientèle de rêver, de se cultiver.

Publicité

Espace Musées, un lieu culturel gratuit au cœur d’un aéroport
C'est dans le hall M du terminal 2E qu'a été installé Espace Musées, un lieu culturel de 250 m2 destiné à accueillir des œuvres de musées parisiens, à raison d’une exposition tous les six mois. Accessible gratuitement, il est réservé aux personnes en transit ou en partance vers l’international voyageant avec Air France-KLM et les compagnies de l’alliance Skyteam.

Serge Lemoine / Roissy 2
Serge Lemoine / Roissy 2
© Radio France

Ce projet original est le résultat d’un cofinancement entre Aéroport de Paris (ADP) – qui a mis le lieu à disposition et s’est occupé des travaux d’infrastructure – et d’un fonds de dotation – prenant en charge les coûts relatifs au transport des œuvres, à l’assurance, à la maintenance, à la muséographique… – créé pour l’occasion par Francis Briest, cofondateur de la maison de vente aux enchères Artcurial.

Conçu par les cabinets Nelson Wilmotte Architectes et Wilmotte & Associés, cet espace muséal est animé par Serge Lemoine , ancien directeur du Musée d’Orsay et conseiller scientifique chez Artcurial, qui a été chargé de la direction artistique de toutes les expositions . Son objectif ? « Présenter l’excellence française, et plus particulièrement parisienne » :

Écouter

1 min

Espace Musées et "l'art de vivre" à la parisienne
Espace Musées doit aussi se comprendre comme une composante d’un projet plus large, lié à la volonté d’ADP de faire de Roissy-Charles-de-Gaulle un « aéroport de référence ». Dans cette optique, les voyageurs en transit constituent le nerf de la guerre : avec le développement des hubs, ces plateformes de correspondance qui permettent de relier entre elles de nombreuses destinations, les aéroports n’ont eu de cesse de vouloir améliorer leurs infrastructures d’accueil. A Roissy, le dernier projet en date est le satellite 4, dans lequel se situe Espace Musées : inauguré en juin dernier, ce lieu propose aux passagers, non pas tant une découverte de l’art, que la possibilité d’expérimenter une sorte d’« art de vivre à la française », et surtout à la parisienne, à travers ses boutiques de luxe, ses services de restauration, et les œuvres présentées dans l'espace muséal.

Augustin de Romanet, le PDG d'Aéroport de Paris , nous fait part des enjeux de ce projet :

Écouter

1 min

tobelem
tobelem
© Radio France

Mais ce mélange entre art et luxe n’est pas nouveau.

Jean-Michel Tobelem , directeur de l'institut d'étude et de recherche Option Culture, précise que « l’image traditionnellement associée à la France repose notamment sur cette alliance entre l’art, la mode et l’industrie du luxe ». Si ce lieu présente, il est vrai, une certaine ambiguïté, il faut par ailleurs reconnaître que « présence d'Espace Musées ou pas, il y a de toute façon un très vaste secteur commercial dans les aéroports ». Selon lui, Espace Musées reflète pourtant certaines évolutions du monde muséal :

Écouter

1 min

Jean-Michel Tobelem nuance également le caractère inédit de ce projet, qui trouve des échos dans d'autres initiatives ayant vu le jour dans des aéroports ou même dans le métro, et qui ont en commun de proposer un projet culturel à un nombre conséquent de voyageurs.

Écouter

53 sec

« Rodin, les ailes de la gloire »

Roissy Rodin
Roissy Rodin
© Radio France

Pour sa première exposition, Espace Musées a choisi de se concentrer sur l’un des plus importants sculpteurs du 19ème siècle : Auguste Rodin. Depuis le 15 janvier, les voyageurs peuvent admirer des œuvres de l’artiste, prêtées par le Musée Rodin, comprenant aussi bien des incontournables tels que Le Penseur , Le Baiser , et L’Âge d’Airain , que des sculptures moins connues, provenant des réserves de l’institution.

Serge Lemoine et Christine Chevillot, la directrice du musée Rodin, ont choisi de se centrer sur l'envol, sur le mouvement exprimés de différentes manières dans les sculptures de l'artiste.

Pour Serge Lemoine , il s’agissait avant tout de mettre en avant le caractère « universel » et « cosmopolite » de l’œuvre de Rodin :

Écouter

1 min

Et les voyageurs, dans tout cela ?
Il y avait étrangement peu de monde lors de notre visite à l'espace muséal de Roissy, faute de renseignements sur l’événement au sein de l’aéroport.

Roissy Roger 2
Roissy Roger 2
© Radio France

Alain, 64 ans, originaire du Québec , s’est retrouvé devant les oeuvres de Rodin par hasard, alors qu’il partait s’acheter un livre pour son voyage. Accompagné de sa femme, il dit trouver l’endroit très beau, et l’initiative intéressante :

Écouter

1 min

Roissy / Alain
Roissy / Alain
© Radio France

De leur côté, Marie-Rénée, 66 ans, et Alain, 63 ans, originaires de Bretagne , ont passé la plus grande partie de leur temps d'attente assis devant un café.

S’ils sont enthousiastes au sujet d’Espace Musées, ils regrettent de n’avoir pas été informés de son existence...

Écouter

1 min

Bref, Espace Musées semble séduire les clients de l’aéroport de Roissy, qui l’envisagent comme une intéressante alternative aux nombreux magasins de luxe présents dans le satellite 4. Le mélange entre l’art et le luxe ne semble pas, lui, interpeller.

Il serait d'ailleurs sûrement dommage de faire peser trop d'enjeux sur ce projet, somme toute modeste et original. Pour Jean-Michel Tobelem, c’est du côté des musées qu’il convient de rester vigilant : « Il est vrai que dans la période récente, il peut paraître plus difficile pour les musées de maintenir cette sorte de muraille de Chine entre le financement des expositions et le contenu au sens éditorial du terme. C’est ce à quoi, à mon avis, il faut être particulièrement vigilant, parce que cela peut être une tentation pour les institutions muséales de se rapprocher des entreprises, s'éloignant ainsi de leur projet scientifique ». Site officiel d'Espace Musées

Présentation de l'exposition sur le site du musée Rodin