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Apple et Google pourraient équiper près de 200 millions de voitures connectées d’ici 2020

Les deux géants d’internet devraient fortement profiter de l’essor du marché des voitures connectées dans les années à venir. Mais leurs concurrents sont aussi en embuscade.

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Début mars, Apple a annoncé le lancement de CarlPlay dans le courant de l'année 2014

Par Nicolas Richaud

Publié le 7 mai 2014 à 15:02

"La voiture est en train de devenir l'appareil mobile ultime (...) Apple et Google ne peuvent plus l’ignorer", affirmait en décembre dernier, Thilo Koslowski, analyste chez Gartner, selon le "Wall Street Journal". Et le développement du marché de la voiture connectée, dans les années à venir, devrait particulièrement profiter aux deux géants d’internet d’après le cabinet américain IHS qui prévoit que 192 millions de véhicules seront connectés d'ici à 2020 à travers le monde - dont 23 millions en Europe - via le système de Google et/ou celui d’Apple.

A l'heure actuelle, ce marché est encore balbutiant puisque le cabinet américain prévoit qu'à fin 2014, seules 7.000 voitures seront connectés sous le système d'exploitation Android de Google et 52.000 par CarlPlay - un système qui va être lancé en 2014 par Apple et qui permettra d'avoir accès aux fonctionnalités de son iPhone dans son véhicule.

Inversion du rapport de force

A horizon 2020, IHS prévoit que le rapport de force s'inverse entre les deux géants américains puisque le cabinet américain estime que la technologie de Google équipera 100 millions de voitures contre 92 millions pour la firme de Cupertino - dont 28 millions pour le premier nommé en Europe, Afrique et au Moyen-Orient, contre 27 millions pour le second.

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La raison ? « Le système d’exploitation de Google, Android étant plus répandu et utilisé que celui d’Apple à travers le monde - (Ndlr  :A eux deux, les systèmes d’exploitation iOS et Android concentrent environ 95 % du marché, maisle système d’exploitation de Google est plus répandu que celui d’Apple) - cela ouvre plus de possibilité à Google même s’il faut bien préciser que les constructeurs n’auront pas à choisir entre l’un et l’autre, les deux systèmes pouvant être intégrés dans une même voiture », répond Jack Kent, auteur de l’étude.

Apple et Google aux avant-postes

Sur ce marché, Apple et Google sont aux avant-postes, intéressés par les revenus publicitaires potentiels et par les ventes de contenus associés (vidéo, musique, jeux...). Début janvier, Google avait annoncé la mise en place de l' « Open automotive alliance » - un consortium regroupant le groupe dirigé par Larry Page et Audi, General Motors, Honda et Hyundai - ayant pour but d'intégrer Android dans les systèmes embarqués des véhicules produits par ces constructeurs.

En juin 2013, Apple avait fait savoir qu'avec son nouveau système d'exploitation IOS 7, une fonctionnalité "IOS in the car" allait permettre, à terme, de répliquer sur l'écran de bord de sa voiture, l'interface complète de son iPhone ou iPad et d'avoir accès à leurs fonctionnalités. La firme à la pomme avait aussi annoncé qu'elle avait noué de nombreuses alliances avec des grands constructeurs parmi lesquels Ferrari, Mercedes, Chrevrolet, Jaguar...

Le fonds d'investissement de Nokia

Mais si les deux géants d'internet semblent avoir un train d’avance sur leurs concurrents, tout n'est pas encore joué. Microsoft ne compte ainsi pas s’en laisser compter et travaille depuis plusieurs années sur le système « Windows in the car » qui a été présenté fin mars.

Et si la majorité des constructeurs automobiles signe des partenariats avec Apple et Google, certains développent aussi leur propre technologie, à l'instar de PSA qui a annoncé, fin janvier, l’intégration du service Qeo, proposé par Technicolor sur ses C4 Picasso, ou encore de General Motors qui a présenté une plate-forme de développement d'applications lors du dernier salon mondial du mobile qui s'est tenu fin février.

De son côté, le groupe Nokia a fait savoir, lundi, qu'il lançait un fonds doté de 100 millions de dollars (72 millions d'euros) pour investir dans des sociétés travaillant sur les voitures connectées. "Notre nouveau fonds (...) souligne encore davantage notre conviction que la voiture connectée est une opportunité de croissance importante", a affirmé le directeur général de Nokia, Rajeev Suri.

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