Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Un témoin-clé accuse Ecclestone de tentative de corruption

Bernie Ecclestone, 83 ans, est jugé depuis le 24 avril par un tribunal de Munich pour corruption.

Interrogé pendant plusieurs heures par le tribunal de Munich qui juge Bernie Ecclestone, ce n'est qu'en toute fin de sa première journée d'audition - trois autres sont prévues - que Gerhard Gribkowsky, ancien cadre de la banque publique bavaroise Bayern LB, a affirmé que le Britannique lui avait offert 10 millions de dollars en 2004 pour résoudre un conflit juridique.

A l'époque Bayern LB, dont Gerhard Gribkowsky était le directeur des risques, possédait une part majoritaire des droits de la Formule 1, mais Bernie Ecclestone disposait d'un droit de veto grâce à une «action préférentielle», ce que la banque publique allemande avait décidé de contester en justice.

Selon le témoignage de Gribkowsky vendredi, en 2004, Ecclestone lui aurait proposé lors d'une conversation téléphonique «10 millions de dollars s'(il faisait) en sorte que soit abandonnée la procédure judiciaire».

Une autre offre à Singapour

Gribkowsky a assuré avoir averti sa hiérarchie et la police, ce qui a surpris le tribunal et le représentant du parquet, puisque aucune enquête n'a été ouverte sur ces faits.

Un peu plus tard, Gribkowsky a même fait état d'une deuxième offre de 80 millions de dollars à chercher à Singapour.

«Et vous nous le dites maintenant comme ça ?», s'est étonné le juge Peter Noll, avant d'interrompre la séance jusqu'à mardi prochain.

Ecclestone, 83 ans, est jugé depuis le 24 avril par un tribunal de Munich pour avoir versé 44 millions de dollars (40 millions de francs), en 2006 et 2007, à Gerhard Gribkowsky.

Selon l'acte d'accusation, il s'agirait d'un pot-de-vin afin de conclure la vente des droits de la F1 par Bayern LB au fonds d'investissement CVC Capital Partners.

si