Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

3 % ou 30 % de hausse ? Le salaire de Pierre Gattaz décrypté

Le « Canard enchaîné » affirme que le patron du Medef et de Radiall a bénéficié d'une hausse de près d'un tiers de son salaire ; ce dernier rétorque qu'il faut diviser le chiffre par dix... Décryptage.

Par 

Publié le 09 mai 2014 à 18h10, modifié le 12 mai 2014 à 16h38

Temps de Lecture 2 min.

Pierre Gattaz, président du Medef, à Bruxelles, le 14 avril.

Selon Le Canard enchaîné, Pierre Gattaz s'est augmenté de 29% en 2013. Mais le patron de l'entreprise de composants électroniques Radiall et du syndicat patronal Medef s'est justifié dans une note de blog dans laquelle il affirme que son salaire n'a en réalité crû que de 3 %. Qu'en est-il réellement ? Qui a raison ?

Pourquoi Le Canard enchaîné a raison

D'après le rapport annuel de l'entreprise (page 90), le montant versé au dirigeant pour l'exercice 2013 était en hausse de 29,4 % par rapport à celui de 2012 (426 092 brut l'an dernier contre 329 189 euros en 2012).

Le dirigeant ne touche pas d'intéressement. Le bond de sa rémunération est essentiellement lié à la progression de sa part variable. Le bonus attribué au patron s'est en effet amélioré de 610 % en un an. Pendant cette même période, le chiffre d'affaires de l'entreprise n'a lui augmenté que de 6,8 %.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

La rémunération de Pierre Gattaz comprend aussi des avantages en nature (5 700 euros par an), qui correspondent aux frais liés à sa voiture de fonction.

Pourquoi Pierre Gattaz a raison

Le même rapport précise que la rémunération fixe n'a, elle, augmenté que de 2,9 %, passant de 309 120 euros en 2012 à 318 230 euros l'an passé.

D'ailleurs, pour sa défense, le patron de l'entreprise, privée rappelle que le seuil fixé pour les dirigeants d'entreprises publiques (450 000 euros) n'est pas atteint.

En effet, le décret du 26 juillet 2012 a plafonné à 450 000 euros la rémunération brute annuelle des dirigeants d'entreprises publiques. Ce plafond représente vingt fois la moyenne des plus bas salaires des principales entreprises publiques

Même si Radiall ne fait pas partie des entreprises ayant une participation publique, le salaire du représentant des patrons, qui s'est fait chantre de la modération salariale et prône un « smic intermédiaire temporaire », inférieur au smic en réponse au chômage de longue durée, semble compliqué à justifier. D'ailleurs, chez Radiall, le salaire total moyen (et pas le plus bas salaire) est 16 fois moins important que celui de son PDG.

La masse salariale désigne le cumul des rémunérations brutes (salaires, primes, et avantages) des salariés versées au cours de l’exercice écoulé.

40 % Hodiall, 60 % Radiall

Autre chiffre qui pose question dans le rapport, le versement d'une rémunération de 1,36 million d'euros par l'entreprise à la holding Hodiall (page 79). Cette holding possède la majorité de l'entreprise (51,4 % des actions) et emploie cinq personnes, dont M. Gattaz.

Hodiall est une holding de tête (entité détenant une participation majoritaire de l'entreprise) qui facture à Radiall des services d'audit, de direction générale et de direction financière. Elle ne verse pas de rémunération supplémentaire à Pierre Gattaz mais assure une partie du salaire de ce dernier (40 %), le reste étant versé par Radiall.

Une autre holding détient Radiall (à 32,6 %), la SIR (Société d'investissement Radiall), mais elle ne verse aucun salaire.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.