Discrimination : en Europe, une "nuit du testing" inquiétante

Les associations antiracistes qui menaient le test y voient le résultat de l'influence grandissante des partis d'extrême droite.

Source AFP

Dans une boîte de nuit parisienne
Dans une boîte de nuit parisienne © AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Un quart des Arabes, des Roms ou des Noirs n'entrent pas dans les boîtes de nuit en Europe "à cause de la couleur de leur peau". Des associations antiracistes s'alarment samedi des résultats d'une "nuit du testing" menée dans 8 pays alors qu'une poussée de l'extrême droite aux élections européennes est annoncée .

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette campagne, menée depuis plusieurs années pour mettre en évidence et dénoncer les discriminations raciales, a été conduite simultanément dans la nuit de vendredi à samedi en Autriche, en Bulgarie, en République tchèque, en France, en Italie, au Kosovo, au Monténégro, en Slovénie, par SOS Racisme et d'autres associations partenaires de l'Egam (Mouvement antiraciste européen).

50 % des boîtes de nuit en République tchèque, 20 % à Paris...

"L'opération a démontré la violence de l'état actuel de la discrimination raciale en Europe", déplore SOS Racisme dans un communiqué : "Dans un quart des cas, les personnes arabes, roms et noires n'ont pas été autorisées à entrer (dans les établissements de nuit), alors que les Blancs l'étaient."

25 % des boîtes de nuit se sont montrées discriminantes à Vienne (Autriche) et Podgorica (Monténégro), 33 % à Veliko Tarnovo (Bulgarie), 50 % à Ustí nad Labem (République tchèque), 20 % à Paris et Avignon (France), 0 % à Rome et Pristina (Kosovo). Le détail pour la Slovénie n'est pas précisé.

"Influence grandissante des partis d'extrême droite"

Selon les associations antiracistes, cette situation "n'est pas le fait du hasard, mais résulte de l'influence grandissante des partis d'extrême droite depuis des années en Europe", estime le texte.

"Il est par conséquent important d'empêcher ces partis d'entrer au Parlement européen", poursuit SOS Racisme, appelant les électeurs à voter pour des "partis démocratiques" invités par l'organisation antiraciste à s'engager sans réserve "pour la démocratie et ses valeurs".

En France, au Royaume-Uni, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Autriche ou encore en Hongrie, les partis eurosceptiques et europhobes pourraient arriver en tête ou à la deuxième place aux élections européennes du 25 mai. En Allemagne, l'AfD, qui demande l'abandon de l'euro, devrait obtenir des sièges, et le parti néonazi NPD prétend, lui aussi, à un élu.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • Dumè

    Dans la plupart les "boîtes de nuit", on ne refuse pas l'entrée aux gens, a priori, en raison de la couleur de leur peau, on ne la refuse qu'aux personnes connues par les "videurs" pour être sources de problèmes, ou bien, à des personnes non connues qui, à tort ou à raison, peuvent être considérées, a priori, comme sources de problèmes à raison de leur comportement général, ou, même, de leur dégaine. Ainsi, un noir en costume cravate, a plus de chance de rentrer qu'un blanc en capuche. C'est sans doute arbitraire, mais ça n'en répond pas moins à un certain "principe de précaution"...

  • kerina

    À quand une prise en charge des discriminations envers les gens laids, on ne peut pas travailler, on ne peut pas avoir de logement, on ne peut pas aller en boîte, les étrangers ne sont pas les plus à plaindre, beaucoup de boîte les acceptent, allez voir sur Facebook, des noirs et maghrébins qui sont pris en photo en boîte de nuit sont légion, il faut arrêter de prendre en compte uniquement les discriminations qui vous arrangent, les moches sont plus opprimés que les étrangers, pourquoi pas un testing avec des gens moches, deux poids, deux mesures.

  • LD974

    Je ne suis pas certain, Monsieur @ Andrémarie que cette nouvelle provocation de Madame Taubira, Femme o combien intelligente, s'imposait.
    Je ne suis pas certain, non plus, que le mot "haine" que vous utilisez volontiers dans vos commentaires soit vraiment justifié, au prétexte que nombre d'internautes ne partagent pas vos convictions.
    Personnellement, Monsieur @ Andrémarie, je regrette qu'un Ministre régalien de la République, surtout à l'occasion d'une telle commémoration, se taise ostensiblement plutot que d'entonner notre hymne national. Et, plus encore, je trouve pour le moins détestable cette façon de parler d'un "karaoké d'estrade".
    Cela ne justifie, probablement pas, d'en faire un "fromage", mais reflète un curieux "état d'esprit" de la part de notre Ministre qui est Française, me semble-t-il, et qui reçoit une rémunération confortable chaque fin de mois de la part d'un Pays qui la nourrit grassement. Un peu d'honneur, en toute circonstance, la grandirait. En clair, Monsieur @ Andrémarie, je trouve ce comportement pas très glorieux... Mais je n'ai surtout, surtout, pas l'ambition de vous convaincre.
    Mes amitiés aussi.