Sondage : 68% des Français ont une mauvaise opinion de Marine Le Pen

 

Le parti de Marine Le Pen garde l'avance dans les intentions de vote pour les élections européennes du 25 mai.
Le parti de Marine Le Pen garde l'avance dans les intentions de vote pour les élections européennes du 25 mai. AFP / Kenzo Tribouillard

    En tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes, Marine Le Pen cultive un paradoxe de taille car elle reste l'une des personnalités politiques les moins appréciées des Français. Voilà le principal enseignement de notre enquête exclusive BVA*, consacrée à la personnalité de la présidente du Front national.

    Marine Le Pen reste en effet très majoritairement impopulaire aux yeux des Français : 68â??% disent avoir une mauvaise opinion d'elle. Pis, ils sont 78â??% à ne pas lui faire confiance pour gouverner le pays ! Son image personnelle est, de plus, très mauvaise. Les sondés sont une large majorité à la trouver «d'extrême droite» (77%) -un terme qu'elle récuse-, «agressive» (71%), «démagogique» (67%) et «raciste» (60%). Une minorité la trouve «visionnaire» (27%), «sympathique» (31%), «ayant la stature d'une femme d'état» (37%), «compétente» (38%). Ils sont, en revanche, une majorité à la juger «courageuse» (63%) et «convaincante» (52%).

    Autre problème pour Marine Le Pen, sa proposition phare, qu'elle défend depuis la présidentielle 2012, ne trouve pas grâce aux yeux des Français. Selon notre sondage, ils sont 79% à ne pas souhaiter que son plan de sortie de l'euro soit appliqué et 81% à juger cette proposition non crédible.

    Enfin, la patronne du FN perd ses duels de popularité face à toutes les personnalités politiques qui lui sont opposées, exceptéâ?¦ son père. Ainsi, si 67% la préfèrent à Jean-Marie Le Pen (6%), Alain Juppé la bat nettement (77% contre 17%). François Fillon aussi (71% contre 21%). Même l'impopulaire président François Hollande la devance (55% contre 35%). Tout comme son ennemi juré, le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (45% contre 40%).

    Retrouvez l'intégralité de notre sondage dans l'édition du «Parisien» - «Aujourd'hui-en-France» de ce dimanche

    *Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par internet les 29 et 30 avril 2014. Echantillon de 1102 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.