Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Top 14 : Castres en demi-finale après un exploit à Clermont

Le champion de France en titre s'est imposé (22-16) chez les Auvergnats, qui n'avaient plus perdu à domicile depuis 77 rencontres. Castres jouera sa place en finale face à Montpellier, samedi 17 mai.

Le Monde avec AFP

Publié le 10 mai 2014 à 19h06, modifié le 10 mai 2014 à 23h42

Temps de Lecture 2 min.

La joie des Castrais, vainqueurs à Clermont samedi 10 mai, et qualifiés pour les demi-finales du Top 14.

Depuis novembre 2009, 77 équipes s'étaient cassé les dents au stade Marcel-Michelin, forteresse imprenable où le club de Clermont ne connaissait plus la défaite. Castres a donc réussi l'impensable en s'imposant en Auvergne (22-16), samedi 10 mai, en match de barrage, pour décrocher sa qualification pour les demi-finales de Top 14.

Champions en titre, les Tarnais retrouveront Montpellier, samedi 17 mai, pour la seconde demi-finale du championnat de France. La première aura opposé, la veille, Toulon au Racing-Métro 92. Le club francilien a éliminé (21-16), vendredi 9 mai, le Stade toulousain, privé de demi-finale pour la première fois en vingt et un ans. Les barrages 2014 du Top 14 auront donc été ceux des fins de séries...

ET CASTRES S'EST RETROUVÉ À 13 CONTRE 15...

Brouillon dans le jeu courant, incapable de bonifier ses périodes de supériorité numérique, secoué au sol, Clermont, troisième de la saison régulière, a logiquement plié face au sixième et dernier qualifié pour les barrages. Les Auvergnats n'ont jamais trouvé la clé dans une partie cadenassée de main de maître par les Castrais, qui semblent s'être fait une spécialité des exploits en phase finale. Ces derniers ont en effet appliqué les mêmes recettes que l'an passé, lorsqu'ils avaient successivement renversé Montpellier, Clermont et Toulon sur le chemin du sacre.

Assise défensive, solidarité dans la difficulté, conquête solide, buteur métronomique et trois-quarts remuants... Cela a payé. Certes, ça n'a guère été spectaculaire et, longtemps, les observateurs ont dû se contenter d'un duel de buteurs. A la mi-temps, Clermont virait en tête (9-6), mais cet avantage ne racontait pas les longues séquences stériles des « jaunards », contraints de balayer tristement la ligne d'avantage comme face à un mur. Et il ne faisait pas non plus état de leur incapacité à bousculer de courageux Castrais, réduits à 14, puis à 13, contre 15 après deux cartons jaunes.

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

POUR CLERMONT, UNE PAGE SE TOURNE

En infériorité numérique, le Castres Olympique reprenait l'avantage (12-9, 49e), par la botte de Rory Kockott, auteur d'un sans-faute (6/6) au pied. Le CO faisait ensuite fructifier ses temps forts, en franchissant la ligne d'en-but par le centre Rémi Lamérat (19-9, 63e) après plusieurs temps de jeu magnifiquement orchestrés. Puis Rory Kockott donnait une avance définitive à son équipe par une nouvelle pénalité (22-9). Mus par l'énergie du désespoir, les Clermontois perçaient enfin le rideau adverse par Damien Chouly (77e). Trop tard.

Et c'est ainsi que se tourne une page entière de l'histoire clermontoise : le manager emblématique Vern Cotter, aux commandes depuis 2006, se retire pour prendre les rênes de la sélection écossaise, avec l'amertume de ne pas avoir su ajouter un autre titre à celui de 2010. Le Néo-Zélandais laisse derrière lui une équipe habituée à dominer la saison régulière, puis à buter sur les dernières marches, comme hantée par de mystérieux démons. Depuis trois ans, entre Coupe d'Europe et Top 14, l'ASM a perdu cinq demi-finales et une finale. Balayés par les Saracens en demie de Coupe d'Europe il y a deux semaines (46-6), les Clermontois tirent ainsi un trait sur une saison mitigée au regard du potentiel de leur effectif.

Le programme des demi-finales du Top 14, disputées à Lille
Toulon - Racing-Métro 92 (vendredi 16 mai, 20 h 45)
Montpellier - Castres (samedi 17 mai, 16 h 30)

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.