LES PLUS LUS
Publicité

Abolition de l'esclavage : Hollande recadre un maire FN

François Hollande a estimé samedi sur Public Sénat et France Ô que le maire FN de Villers-Cotterêts (Aisne), qui a refusé de commémorer l'abolition de l'esclavage, "devrait s'honorer" de célébrer cette Journée.

V.V. (avec AFP) , Mis à jour le
François Hollande lors de la commémoration au Jardin du Luxembourg, à Paris.
François Hollande lors de la commémoration au Jardin du Luxembourg, à Paris. © Reuters

Alors que la commune organisait depuis 2007 des cérémonies chaque 10 mai, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le nouveau maire FN de Villers-Cotterêts (Aisne), Franck Briffaut, a annoncé qu'il ne ferait rien cette année et dénoncé "une auto-culpabilisation permanente". Une décision qui a créé des remous, jusqu'au sommet de l'Etat. Samedi, François Hollande a estimé sur Public Sénat et France Ô que l'édile "devrait s'honorer" de célébrer cette Journée et le Général Dumas, , père de l'écrivain Alexandre Dumas né à Villers-Cotterêts. 

Publicité

"Villers-Cotterêts peut être fière d'être une ville où le Général Dumas, qui fut esclave puis Général, a pu montrer combien la France pouvait être éclatante", a réagi François Hollande à l'issue d'une cérémonie de célébration de cette Journée au Jardin du Luxembourg à Paris. Selon le chef de l'Etat, "aujourd'hui tout le monde devrait célébrer le Général Dumas, notamment son maire qui devrait s'honorer d'être dans une manifestation pour célébrer un des citoyens les plus illustres de cette ville", le Général Dumas. "Mais je ne veux pas entrer dans cette polémique parce que ce serait, je pense, donner une publicité à ceux qui ne méritent pas d'en avoir", a-t-il enchaîné. "Ce qui compte c'est qu'il y ait eu une ministre de la République, Mme George Pau-Langevin (Outre-mer), à Villers-Cotterêts", a jugé le Président. La ministre des Outre-mer s'est recueillie samedi devant la plaque commémorative du Général Dumas à Villers-Cotterêts.

La suite après cette publicité

Valls aussi condamne

Le Premier ministre Manuel Valls a enfoncé le clou lors d'une cérémonie à Paris dans la soirée, estimant que la journée de commémoration "dérange tous ceux qui croient à l'existence des races". "Être républicain, c'est savoir rendre hommage à celles et ceux qui ont édifié la République", comme le Général Dumas. "Se soustraire à cette exigence, c'est non seulement une faute, un manquement très grave, mais c'est dire au fond qu'on n'aime pas (...) la France", a-t-il assené.

La suite après cette publicité

La décision du maire FN a provoqué une réaction importante, puisque de nombreuses personnes sont venues dans la ville de l'Aisne pour organiser une commémoration. Représentants associatifs et syndicaux, élus, hommes et femmes de toutes origines : tous avaient rendez-vous à 11h devant une plaque apposée au 41, rue du Général Mangin, la maison où mourut en 1806 le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue. "Franck Briffaut s'est déshonoré en refusant de commémorer officiellement l'abolition de l'esclavage (...). Le Front national s'est déshonoré en ne le désavouant pas, car devant cette plaque apposée en 2006, 8 ans durant, les maires de Villers-Cotterêts de droite comme de gauche sont venus commémorer l'abolition de l'esclavage", a lancé au micro Claude Ribbe, président de l'association des Amis du général Dumas.


A la fin de la cérémonie, la foule a pris la direction de la statue d'Alexandre Dumas père, -le fils du général, né à Villers-Cotterêts et auteur des Trois mousquetaires- à deux pas de l'Hôtel de ville, aux cris de "A bas le Front national!" et "Nous sommes tous des enfants d'immigrés", avant de se disperser. "C'est la confirmation de ce que je pensais, c'est une manifestation politique, fourre-tout", a réagi Franck Briffaut auprès de l'AFP, ajoutant : "Si le général Dumas nous voit, je ne suis pas sûr qu'il approuve". "On mélange tout, c'est scandaleux, il n'y a pas de citoyen de seconde zone", a encore asséné le maire frontiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité