Accéder au contenu principal
EGYPTE

En Egypte, 200 jihadistes présumés jugés pour des actes terroristes

En Egypte, le parquet général a déféré, samedi 10 mai devant la cour d’assisses, 200 membres présumés de l’organisation Ansar Beit al-Maqdis dont 102 sont incarcérés. Il les a accusés d’avoir commis plus de 41 opérations terroristes qui ont fait plus de 50 morts, en majorité des policiers, et près de 350 blessés.

Les jihadistes sont accusés d’avoir commis plus de 41 opérations terroristes, comme cet attentat qui a tué un général de police au Caire, le 2 avril.
Les jihadistes sont accusés d’avoir commis plus de 41 opérations terroristes, comme cet attentat qui a tué un général de police au Caire, le 2 avril. REUTERS/Al Youm Al Saabi Newspaper
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’enquête a démarré dès les premiers attentats il y a près de dix mois. Toutefois, elle n’a commencé à progresser qu’avec le contrôle accru des forces de l’ordre sur le Nord-Sinaï. La province située à la frontière avec Gaza à laquelle elle est reliée par des tunnels de contrebande était, en effet, le fief des quelques deux mille jihadistes d’Ansar Beit al-Maqdis.

→ A (RE) LIRE : Egypte : série d'attentats à la veille de l’anniversaire de la révolution

Cette organisation a revendiqué la plupart de ses attentats. Ces opérations ont eu lieu après la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi, lui-même accusé de complicité avec l’organisation. Aveux de jihadistes arrêtés et informations des services de renseignement et délation ont permis, selon des sources proches de l’enquête, de démanteler 8 cellules de l’organisation.

→ A (RE) LIRE : En Egypte, la déchéance des Frères musulmans

Plutôt que de déférer les accusés pour chaque opération terroriste commise, le parquet a préféré réunir toutes les affaires dans un seul procès. Ce procédé est régulièrement employé contre les mouvements islamistes depuis les années cinquante avec le premier procès de la Confrérie des Frères musulmans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.